Quartier Fourvière
Occupée par une superficie considérable de jardins, ponctuée de panoramas sur la ville qui s'étend à ses pieds, la colline de Fourvière, encore marquée par une importante vocation religieuse, constitue l'un des quartiers les plus calmes de Lyon.
En 1643, la ville se place sous la protection de la Vierge, puis à la suite d'un voeu, la Basilique de Fourvière, oeuvre de Pierre Bossan, fut construite et inaugurée en 1896. Sa silhouette étrange et massive flanquée de 4 tours octogonales domine la ville. Au pied de la Basilique, l'esplanade offre une vue panoramique de Lyon.
Poumon vert de la ville, le quartier Fourvière accueille les Lyonnais pour les balades dominicales au parc des hauteurs. Le parcours débute généralement à Saint-Jean, par la montée du Jardin du Rosaire, puis, après une halte sur l'esplanade de Fourvière, la promenade continue par la Tour métallique - Tour Eiffel locale, en modèle réduit - suivie, en reprenant le chemin du parc des Hauteurs, d'une pause panoramique sur la passerelle.
C'est sur la colline de Fourvière qu'ont été mis à jour les vestiges de la ville romaine. Un parc archéologique s'étend sur une grande partie du site. Deux théâtres gallo-romains sont conservés. Intégré dans ce site prestigieux, le Musée de la civilisation gallo-romaine offre un panorama de la vie à Lugdunum (Lyon) depuis sa fondation en 43 avant J.-C. jusqu'aux premiers temps chrétiens.
Fourvière fait partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 1998.
Accès
Funiculaire Fourvière - www.tcl.fr