Garage Citroën
Construit de 1930 à 1932 et réalisé par Maurice-Jacques Ravazé, architecte de la SA Citroën, et l'ingénieur Bergerot, le garage est un exemple de l'architecture fonctionnaliste, à l'image du travail à la chaîne réalisé dans les grandes usines américaines de l'époque.
De la vingtaine de succursales construites par André Citroën dans toute la France, celle de la rue de Marseille est la plus monumentale.
En effet, sa façade de 535 mètres, ses importantes tourelles d'angle, ses 6 niveaux reliés par des rampes à sens unique, ses 40000 m2 de surface utilisable la font citer à l'époque comme «la plus grande station-service du monde».
Au delà de l'intérêt de l'immeuble, le garage -inscrit comme monument historique mais non classé par arrêté du 18 mai 1992- reconnaît l'activité industrielle et le savoir-faire de l'époque dans les domaines de la carrosserie et de la mécanique.
Aujourd'hui, l'activité d'exposition, de stockage et de réparation des automobiles Citroën perdure en rendant cohérente l'activité avec son lieu d'accueil.
Sources : Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon / Musée Gadagne
Coordonnées
Accès
Tram T1 - arrêt Saint-André - www.tcl.fr