Le label, Lyon, Ville Equitable et Durable

Le label "Lyon Ville Equitable et Durable" s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Créé en 2010, ce label marque la volonté de la Ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, qui répondent de manière pragmatique aux enjeux de la transition écologique et sociale à travers une offre de consommation responsable.

A travers le label « Lyon Ville Equitable et Durable », la Ville de Lyon souhaite donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables et encourager le développement d’entreprises sur l’ensemble des secteurs d’activité.

Aujourd'hui, plus de 240 structures sont labellisées.

Ce label est un repère pour les consommatrices et consommateurs et les entreprises du territoire souhaitant agir au quotidien pour le développement durable.

Peuvent prétendre au label l’ensemble des structures qui ont comme activité principale, la vente de biens ou de services, dans une logique de consommation responsable sur le territoire pour l’ensemble des lyonnaises et des lyonnais, des touristes (BtoC) et des entreprises (BtoB).

Obtenir le label « Lyon Ville Equitable et Durable » est une démarche volontariste et exigeante, qui permet de garantir la qualité du label.

Les labellisations sont accordées pour 3 années calendaires dans le cadre de campagne annuelle de labellisation, et s’inscrivent dans une démarche de progrès.

Conformément au règlement du label, les dossiers de candidature font l’objet d’une notation et d’une analyse par un comité de labellisation.

Les candidates et candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux 5 critères de notre référentiel :

• Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Economie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
  • Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental. Ce critère n’est pas excluant et ne demande pas de minimum requis.

Valoriser votre en engagement pour être mieux identifié

Par les Lyonnaises et les Lyonnais :

Le label permet aux consommatrices et consommateurs d’identifier les structures labellisées. Ainsi l’engagement d’une structure, sa valeur ajoutée pour le territoire et ses innovations peuvent être valorisées auprès des Lyonnaises et des Lyonnais à travers de nombreux supports de communication :

• un « kit signalétique » permettant de rendre visible son engagement au sein de son commerce, son entreprise...,
  • un guide des structures labellisées (ci-contre) et diffusés très largement dans différents lieux (structures labellisées, mairies, office du tourisme, lieux culturels…)
  • grace à des évènements grand public : village équitable de Noël (réservé aux labellisés), Salon Primevère (tarifs préférentiels pour les labellisés),…
  • une présence sur les réseaux sociaux de la Ville

Mais aussi comme « entreprise durable » par la Ville de Lyon :

Des actions de communication sont assurées par la Ville pour faire connaitre les labellisés et promouvoir une économie durable auprès du grand public et auprès des différents services de la Ville.

Initier une dynamique de progrès

Postuler à un label permet de faire son auto-évaluation et d’identifier ses points de progrès. Chaque dépôt de dossier fait l’objet d’une analyse détaillée par le Comité de labellisation et chaque dossier bénéficie d'un retour personnalisé.

Profiter d'un réseau

Le Club LVED permet de créer du lien et de développer une dynamique de réseau entre toutes les structures labellisées. Au sein du club, les labélisés confrontent leurs expériences et leurs parcours, échangent des informations, font naître de nouveaux projets et entretiennent un esprit de solidarité.

Plusieurs rencontres sont organisées chaque année pour les structures labellisées : ateliers thématiques, rencontres informelles, soirées annuelles… Autant d’occasions de développer son réseau et de créer des nouvelles opportunités d’échanges et de partenariat.

Pour candidater au label « Lyon Ville Equitable et Durable » : suivez le lien et les modalités de candidature du bloc « candidater au label ».