Les activités et structures de loisirs

La Ville ouvre les portes de la culture aux jeunes et aux enfants et leur propose de nombreuses activités sportives, artistiques ou manuelles. Pour se détendre, se dépenser, apprendre, pratiquer ou seulement regarder... A tous les âges et à tous les moments, seuls ou accompagnés, des tous petits aux ados... Les juniors ont accès à des structures spécifiques, une offre de temps périscolaire et des activités variées.

Contenu
Contenu

Les activités et structures lyonnaises pour la jeunesse sont tournées vers le loisir, mais sont aussi des lieux d’échange et d’accompagnement, qui ont vocation à créer du lien social et citoyen dans les quartiers.

 

Titre

Contenu

"Bébé bouquine" ou la bibliothèque pour les tout-petits

A Lyon, les bibliothèques ouvrent leurs portes aux enfants de 0 à 3 ans : des animations autour de la lecture d’histoires et de comptines font participer les petits et donnent plein de bonnes idées aux adultes qui les accompagnent !

"Bébé bouquine", c’est plusieurs fois par mois dans les bibliothèques de la ville, sur inscription.

En savoir +

Les coulisses du zoo du Parc de la Tête d’or : à visiter !

Tout savoir sur le fonctionnement du zoo, le travail des soigneurs, l’entretien des animaux et de leurs enclos, mais aussi visiter la salle de préparation des repas ou encore certains bâtiments, c’est possible !

Les visites sont ouvertes aux enfants de 6 ans ou plus, tout au long de l’année.
D’autre part, l’équipe du parc zoologique propose également des visites guidées pour tout apprendre sur la plaine africaine.

En savoir +

Divertisport

Divertisport, c’est un accueil sportif proposé par la ville de Lyon aux enfants de 6 à 16 ans. Pendant les vacances, de nombreuses activités autour du sport à découvrir et à pratiquer !

En savoir +

Les Ateliers du mercredi

Pendant l'année scolaire, la Ville de Lyon accueille le mercredi matin de 8h30 à 12h, les enfants de 3 à 12 ans pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs … Apprendre et découvrir en s'amusant !

En savoir +

Les Ateliers de l’été

En juillet, la Ville de Lyon accueille les enfants de 3 à 11 ans en journée dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement.

Cet accueil payant est proposé de 8H30 à 17H30, dans une école de chaque arrondissement au mois de juillet.

Au programme : des activités ludiques, éducatives et de loisirs avec des sorties nature, culturelle et sportive !

En savoir + sur les Ateliers de l'été 2021

Titre

Contenu

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se divertir, des lieux spécifiques sont dédiés aux loisirs des plus petits. 
Appelés lieux d’accueil parents enfants, ils permettent aux enfants de moins de 4 ans de s’éveiller, de se socialiser et de jouer, sous la surveillance d’un adulte accompagnateur. 
Encore plus tournées vers le jeu, les ludothèques leur sont aussi ouvertes.

En savoir +

 

Titre

Contenu

Les Maisons de l’Enfance accueillent des enfants de 3 à 12 ans. Véritables centres de loisirs, elles leur proposent des activités éducatives, culturelles, sportives ou artistiques.

Pendant le temps scolaire et périscolaire, les enfants peuvent participer à des activités (sur place, en adhérant à des clubs, ou dans les écoles), ou même bénéficier de soutien scolaire.

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, certaines Maisons de l’Enfance proposent des minis-camps ou un accueil de loisirs.

Les Maisons de l’Enfance à Lyon

Comment ça fonctionne ?

Gérées par des associations régies par la Loi de 1901, Les Maisons de l'Enfance sont agréées par Jeunesse et Sports et subventionnées par la Ville de Lyon. Une équipe pédagogique, composée d’animateurs et de professionnels de l’enfance, accueille les enfants.

Le projet éducatif et les activités

Chaque Maison de l’Enfance est libre de choisir les activités qu’elle propose, et doit élaborer un projet éducatif en fonction des besoins du quartier dans lequel elle est installée.

Cependant, tous les projets éducatifs s’articulent autour de grands idées communes :

  • participer à la construction de l'éducation des enfants,
  • mettre en place des loisirs éducatifs de qualité dans un cadre de qualité,
  • préparer les enfants à être des acteurs de la vie sociale,
  • développer un lieu de proximité, privilégié, ouvert sur l'extérieur et accessible à tous,
  • participer à la vie locale en favorisant les liens sociaux.

Les conditions d'inscription et tarifs

Les inscriptions aux activités organisées par les Maisons de l’Enfance sont réservées aux enfants de Lyon, et en priorité à ceux de l'arrondissement d'implantation. Elles se font auprès de chaque Maison.

Les tarifs sont calculés selon le quotient familial. En savoir plus sur caf.fr

Les chèques vacances et les bons Caf sont acceptés.

 

Titre

Contenu

Les MJC sont des lieux de rencontre, d’information, d’échange, de réflexion et d’activités. Leur objectif ? Participer à la vie sociale (rencontre des citoyens, développement et soutien d’initiatives citoyennes) et culturelle de leur quartier, et plus largement de la ville.

A Lyon, il y en a 12, qui sont gérées par des associations. Elles sont ouvertes à tous.

En savoir sur lesmjclyon.org

Liste des Maisons des Jeunes et de la Culture

Quelles sont les missions d’une MJC ?

  • Evaluer les besoins du quartier dans lequel elle est installée
  • Mettre en place des services et des actions d’animation, culturels, éducatifs ou encore de loisirs, pour les habitants et associations du quartier
  • Promouvoir ces initiatives auprès des citoyens

Titre

Contenu

Les Centres Sociaux sont des équipements de quartier ouverts à tous.
Ils proposent des activités de loisirs pour les enfants et les adolescents : ateliers culturels, sportifs, artistiques, sorties et séjours, mais aussi accompagnement scolaire.

Au-delà d’être des lieux d’animation sociale, les centres sociaux - qui proposent aussi des services en termes d’insertion, logement ou accompagnement social – ont pour vocation de créer du lien entre les citoyens.

La ville de Lyon en compte 16.

La liste des centres sociaux de Lyon

Les missions des centres sociaux

D’après la confédération des centres sociaux de France, un centre social a pour objectif d’être un équipement de quartier à vocation sociale, ouvert à tous, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux, de la vie associative et des partenariats.

En savoir plus sur centres-sociaux.fr

Comment ça fonctionne ?

Les centres sociaux sont gérés par des associations.
Leur financement est assuré par la Ville (dans le cadre de conventions de projet), la CAF et les cotisations des usagers.

Titre

Contenu

La Ville de Lyon met régulièrement des locaux scolaires à la disposition d’associations qui le souhaitent. Ces dernières peuvent alors y organiser des activités de toutes sortes : culturelles, sociales, artistiques ou encore sportives.

Aujourd’hui, environ 250 associations bénéficient de cette mise à disposition, pouvant être ponctuelle, annuelle ou permanente (reconduction tacite annuelle).