Quartiers
- Publié le 4 mars 2019

Presqu'île : battements de coeur

Crédit photo : YAM_studio

Au centre-ville, on réaménage… Le projet coeur Presqu’île, du bas des Pentes à la place Carnot, se poursuit. Prochaines étapes : les places Chardonnet, Comédie et la rue de la République.

Quartier Pentes-Terreaux

Démarré en octobre dernier, le chantier de la place des Terreaux suit son cours. Durant les prochains mois, il sera procédé à la suppression des micro-fontaines existantes pour les remplacer par 15 de leurs homologues qui seront
alignées entre la galerie des Terreaux et l’Hôtel de Ville. La réfection totale incluant la reprise des trottoirs ainsi que de l’éclairage doit être achevée en novembre 2019. Au printemps, plusieurs autres chantiers vont être lancés simultanément.
Sur les Pentes, la place Chardonnet, entre la rue Burdeau et la rue des Tables-Claudiennes, va écrire une nouvelle page de son histoire… Après des travaux préparatoires de réseaux jusqu’en avril, le printemps va lui permettre de s’épanouir autrement pour devenir un espace public. Au programme : la suppression du stationnement (dix places sont conservées) pour favoriser la réappropriation par les piétons, notamment les habitants, et permettre la multiplication par deux de la superficie du square ; la réalisation de bandes plantées ; l’élargissement des trottoirs rendus plus accessibles ; le réagencement des toilettes, du silo à verre ; un nouvel éclairage. À noter, en bonne santé, les six marronniers sont conservés.

Nouvelle mise en scène

En contrebas, la place de la Comédie va aussi changer de mise en scène. La première phase, de fin mai à fin août, va concerner la reprise, pour mieux la dessiner, de la rue Joseph-Serlin. Qui sera surtout visible côté Opéra avec le déplacement et l’extension de la station Vélo’v le long de l’établissement culturel. Par la suite, la place sera totalement nivelée sur un seul plan. Le sol sera refait en réutilisant les pavés existants. En son centre, quatre “tapis” traités de manière différente s'inspireront des jardins à la française de l’Hôtel de Ville qui ont occupé le terrain jusqu’en 1753.
À terme, les véhicules ne pourront plus transiter par la place, une borne côté Pradel en empêchant l’accès. Les 36 000 piétons fréquentant le site chaque jour pourront dès lors cheminer en toute sérénité. Livraison en novembre 2019.
Durant la même période, des réparations seront menées sur les trottoirs de la rue de la République avec le remplacement des pierres abîmées, la chaussée sera refaite et des traversées piétonnes seront créées.

Toute l'information du 1er arrondissement sur mairie1.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"