Education
- Publié le 26 septembre 2022

A l'école, tout le monde compte

Enseignants, associations, Ville et bien sûr parents, tout le monde compte autour de l'enfant à l'école.

Une nouvelle année scolaire a débuté. Cette fois encore, la Ville de Lyon, les enseignants et les associations partenaires comptent sur votre participation, vous, les parents. Car vous faites partie de l’équipe !

Pour être acteur de l’école de votre enfant, vous pouvez voter aux élections le 7 octobre prochain pour choisir vos représentants au sein du conseil d’école.

Vous pouvez également vous impliquer tout au long de l’année scolaire dans les projets et évènements de l’école. Participez !

Mode d'emploi

Les conseils d'école sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d'élèves peuvent s'impliquer dans la vie de l'établissement, en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections de ces représentants sont donc un temps fort de l'année scolaire car elles permettent d'installer un véritable lien entre les familles et l'école afin de construire une relation de confiance.

Les élections scolaires servent à élire les représentants des parents, qui vont siéger en conseil d’école, dans les écoles maternelles et élémentaires. L’école ou l’établissement scolaire doit, en début d’année, donner toutes les informations nécessaires sur les élections à l’ensemble des familles.

Qui peut voter aux élections scolaires ?

Tous les parents de l’école dès lors qu’ils possèdent l’autorité parentale ! Une des seules élections sans condition de nationalité. Les deux parents votent.

Comment les parents votent-ils ?

Les parents peuvent voter par correspondance dès réception du matériel de vote. Par ailleurs, ils peuvent voter dans l’école le jour du scrutin, où un bureau de vote doit être organisé durant au moins quatre heures consécutives.

Attention : depuis la rentrée 2019, le vote peut avoir lieu uniquement par correspondance, sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école.