Un conte de Noël

Du 5 au 9 Février 2020

Le Radiant-Bellevue

Dans une polyphonie loufoque et provocatrice, ce n’est pas un conte mais plusieurs qui se croisent, se tissent et se détissent autour d‘une famille réunie pour Noël.

Julie Deliquet nous plonge dans la famille et la transmission. Après l’éblouissante adaptation de Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman à La Comédie-Française, elle transpose Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin avec les douze comédiens du collectif In Vitro.

Nous sommes à Roubaix chez les Vuillard. C’est Noël, toute la famille est réunie. Abel et Junon forment un vieux couple encore très amoureux malgré les épreuves de la vie. Mais Junon nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse et il faut trouver un donneur dans la famille. Enfants, conjoints, petits-enfants, cousins, tous sont arrivés. Débarque Henri, le cadet banni de la famille, apportant avec lui tout le poids des tensions familiales.

Entre comédie et drame, il est question de filiation, de liens du sang, de deuil mais aussi d’amour. Le texte oscille sans cesse entre la réplique vacharde, la joute oratoire et la vérité qui blesse. Pour mieux percevoir les confessions intimes des personnages, le public est installé dans un dispositif bifrontal.

Ainsi l’histoire s’invente sous les yeux complices de ceux qui les observent dans l’ombre, au rythme des vinyles passés par les personnages.

 

Mise en scène Julie Deliquet / Collectif In Vitro

Avec Julie André, Stephen Butel, Éric Charon, Solène Cizeron, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Marie-Christine Orry, Agnès Ramy, Thomas Rortais, David Seigneur, Hélène Viviès, Jean-Marie Winling

Adaptation scénique à partir du film d’Arnaud Desplechin

 

Spectacle co-réalisé avec le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre des Célestins et le Radiant-Bellevue.

Vidéos

À lire aussi