Tudor toute seule

Tudor toute seule est le pari d’une comédienne qui aime un texte et veut le partager avec nous, coûte que coûte. Tudor toute seule est un hymne à la machine théâtrale, prête à s’emballer et à tous nous emporter.
8 lieux. 14 personnages. 176 pages. Une heure. Une actrice.

Marie, dite Marie la sanglante, dame et reine d’Angleterre, fille de Henri VIII et maîtresse des quatre mers, est amoureuse d’un imposteur, qui la trompe, et met Londres à feu et à sang. De complots en révoltes, la reine est prise en tenaille entre les cris du peuple, les intérêts des nobles, et son cœur. Celle qui faisait régner la terreur assistera, impuissante, à l’exécution arbitraire de son favori, condamné pour le seul crime qu’il n’a pas commis.

Tudor toute seule est la traversée de ce drame politique de Victor Hugo par une actrice seule au plateau. Dans un univers tout de bois et de métal, théâtre et politique se rencontrent. Les trappes du tréteau lumineux cachent des coups d’État, les magnétophones à bandes tournent comme autant d’implacables horloges, et la pièce de Hugo ainsi incarnée est un cri noir et joyeux, un chant polyphonique furieux, une passion.

Compagnie Les Non-Alignés

D’après Victor Hugo

Mise en scène : Clémence Longy

Dramaturgie : Antoine Villard

Décor : Jérôme Cochet

Son : Antoine Prost

Lumières : Arthur Gueydan

 

Dès 14 ans

À lire aussi