Retour à Reims

Du 16 au 25 Janvier 2020

Les Célestins - Théâtre de Lyon

Sociologie, politique, homosexualité… Le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier fait théâtre de Retour à Reims, ouvrage autobiographique de Didier Éribon.

Au sein d’un studio technique, une comédienne (incarnée par Irène Jacob) enregistre la voix off d’un documentaire réalisé à partir d’un essai de sociologie. C’est Retour à Reims, l’adaptation théâtrale du livre-phénomène de Didier Éribon créée par le metteur en scène Thomas Ostermeier. « Il m’a paru important de rendre compte, concrètement, de la dimension autobiographique de ce livre, explique le directeur de la Schaubühne Berlin. Pour cela, nous avons réalisé un film documentaire, sommes allés à Reims avec Didier Éribon, chez sa mère, dans sa cuisine, mais aussi dans certaines rues de Paris… »

Perspectives théâtrales et images cinématographiques, considérations intimes et réflexions politiques, Retour à Reims analyse le rapport entre l’échec de la gauche à incarner un espoir pour les couches populaires et la montée de l’extrême droite. Le spectacle de Thomas Ostermeier s’attache à révéler les angles morts de notre société : mécanismes d’exclusion, disparition de la classe ouvrière… Un état des lieux humaniste de notre monde contemporain.

De Didier Éribon

Mise en scène Thomas Ostermeier

Avec Cédric Eeckhout, Irène Jacob, Blade Mc Alimbaye

Vidéos

À lire aussi