Moh et les petites morts

Accroche Date / Lieu
4 octobre à 19h30 salle Paul Garcin
acte public visuel
Thématique principale
Théâtre
Accroche détaillée

Dans le cadre du cycle "Lyon 1er, Migrations d'hier à aujourd'hui"

Dans le cadre du cycle "Lyon 1er, migrations d'hier à aujourd'hui", la Mairie du 1er et Acte Public Cie ont le plaisir de vous présenter le spectacle "Moh et les petites morts - une enfance juive, de l'Algérie à la Croix-Rousse" le vendredi 4 octobre à 19h30 salle Paul Garcin (7, impasse Flesselles - Lyon 1er).

Entrée libre.

La pièce met en scène un jeune homme qui se remémore des bribes de son enfance. C'est à travers le regard d'un enfant juif séfarade né en Algérie que l'auteur a choisi de raconter l'exil des Juifs d'Afrique du nord et leur arrivée en France. Il s'inspire de l'histoire des membres de sa propre famille qui, fuyant la Guerre d'Algérie, se sont installés à Lyon dans les années soixante, au coeur du quartier populaire de la Croix Rousse.
Puis, comme beaucoup d'immigrés partageant une communauté de destin, ils ont déménagé dans les années soixante-dix dans les quartiers périphériques.
Pour eux, ce sera le quartier de La Duchère dans le 9ème arrondissement de Lyon où une grande partie des rapatriés se sont regroupés.
La pièce traite de la question de l’identité, du racisme, de la judaïté, de l’exil, du chaos de l’Histoire. C’est aussi une galerie de portraits, de proches et de personnes croisées, des personnages pris dans le
tourment des tragédies du vingtième siècle.

Texte, mise en scène et compositions musicales: Yves Benitah
Interprète : Maxime Cella