Louise, elle est folle

Du 14 au 18 Novembre 2022

Théâtre des Marronniers

Éloïse Sekula et Louise Buenafuente de la Cie Electra 5 mettent en scène un texte de Leslie Kaplan. Une tentative de renversement dans la "civilisation du cliché". L’absurde et le burlesque ne sont pas loin.

Deux femmes en scène. Elles s’accusent, s’affrontent, passives-agressives, elles parlent du monde et des autres, c’est une bouillie et c’est l’enfer. À quel jeu jouent-elles ? Qui va gagner la partie ?

Mais chacune est le miroir de l’autre, et leur premier bien commun, le langage, est lui-même vidé de son sens, aplati, retourné. L’absurde et le burlesque ne sont pas loin. Elles ne manient que des clichés, du conventionnel, des idées reçues. Elles maintiennent l’ordre. Forces de l’Ordre – qu’il s’agira de renverser.

Leslie Kaplan
Née à New York puis élevée en France, Leslie Kaplan écrit en français. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Son travail est souvent adapté pour le théâtre (Claude Régy, Frédérique Lolliée, Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo, etc.) et ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Leslie Kaplan a reçu le prix Wepler en 2012 pour Millefeuille et le Grand Prix de la SGDL (Société des gens de lettres) en 2017 pour l’ensemble de son œuvre.

Par la Cie Electra 5
Conception et jeu : Éloïse Sekula et Louise Buenafuente
Aide à la direction d’actrices : Marie-Aude Christianne
Création vidéo : Vincent Boujon

La compagnie est soutenue par le Rectorat de l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique Aux Arts et à la Culture (DAAC).

Vidéos

À lire aussi