La Pensée
Du 7 au 9 Novembre 2017
Théâtre de la Renaissance
- Théâtre
- Spectacle
Le Docteur Igniatievitch Kerjentsev est interné dans un hôpital psychiatrique. Meurtrier de son meilleur ami, son statut juridique est encore indéterminé. Depuis sa chambre d’hôpital, il écrit huit feuillets dans lesquels il prétend s’adresser aux experts médicaux chargés d’observer son état mental et de statuer sur son sort : l’asile ou la prison à vie.
Qu’il soit physique ou mental, l’enfermement est un champ d’exploration scénique qui accompagne régulièrement les travaux d’Olivier Werner. Seul en scène, il nous plonge dans les méandres de la folie. Il nous ouvre les portes d’un esprit tiraillé par ses contradictions en nous faisant déambuler dans les plis et les replis de la conscience, dans les spirales des diagnostics et de ses paradoxes. Et la merveille, car c’en est une, tient dans la façon dont Olivier Werner porte le texte de Leonid Andreïev (1871-1919) dont l’œuvre, l’une des plus importantes du 19e siècle, est une conscience prémonitoire du siècle dernier.
Souvent beau comme du Racine, c’est la fascinante lutte de cet homme aux prises avec ses tempêtes sous un crâne. Un spectacle foudroyant.

D’après la nouvelle de Leonid Andreïev
Conception, mise en scène Olivier Werner
Traduction Olivier Werner, Galina Michkovitch
Collaboration artistique Urszula Mikos
Scénographie Jan Crouzet
Avec Olivier Werner
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.