Going Home. Une migration à l'envers

Du 7 au 12 Novembre 2017

Théâtre de la Croix-Rousse

Grandes émotions, images fortes et musique live pour une vie cabossée.
 

Il est noir, il est seul à Hambourg dans un parc sous la neige. La police est venue l'arrêter après un braquage qui a mal tourné. Lui se demande ce qu'il fait là. Alors que tant d'autres rêvent d'Europe, Michalak part dans l'autre sens.

Michalak l'Éthiopien, auquel le comédien Dorcy Rugamba prête sa voix, raconte son histoire. Michalak n'est ni un conteur ni un poète. Il est entier, direct, sans fioriture. Et l'écriture de cette pièce est à son image: à la fois brute et dépouillée, musicale et authentique. L'auteur-metteur en scène Vincent Hennebicq s'est inspiré de faits réels et s'est rendu en Éthiopie avec le vidéaste Olivier Boonjing pour y tourner des images de toute beauté. Accompagné par les compositions originales en live de Vincent Cahay (piano et batterie) et de François Sauveur (violon et guitare), Going Home nous plonge dans cette existence cabossée. Celle d’une enfance démunie qui refuse l’intégration outrancière voulue par son père adoptif en Autriche, la fuite vers l'Éthiopie où il n'a jamais vécu, la place et la rédemption qu'il y trouve, puis à nouveau l'expulsion vers l'Europe et la prison. Mais Michalak va repartir «chez lui», vers le pays qu'il a fait sien et trouver une appartenance.

Le spectacle pourra alors s'achever sur un «Je suis heureux» jeté à la face de l'humanité, le cri du cœur d'un homme qui a voulu se battre contre la fatalité.

Vincent Hennebicq

À partir de 12 ans
 

Vidéos

À lire aussi