Froid – Biographies d’ombres

Du 11 au 20 Février 2022

Théâtre des Clochards Célestes

Le Théâtre des Clochards Célestes présente deux courtes pièces de Lars Norén mises en scène par le collectif 70. Deux huis-clos pour interroger les mécanismes de la violence qui s’impose comme seule échappatoire face au désœuvrement des individus.

Imbriquant fracture sociale et familiale l’une dans l’autre, les sphères intimes et publiques se télescopent, écrasant les personnages sous le poids du déterminisme. Le jeu des acteurs, tenu et précis, s’échappe du naturalisme et s’efface derrière toute la puissance et la complexité de la langue de Lars Norén.

Biographies d’ombres
Suède. Banlieue de province. Un été caniculaire. En trois tableaux, nous voyons l’évolution d’une famille populaire. Magnus, le fils, est en voie de radicalisation. Derrière le vide angoissant des échanges, pèsent les non-dits, les fautes impardonnées du passé et l’inquiétude viscérale d’être vu du voisinage.

Froid
Suède. Banlieue de province. Un été caniculaire. Keith, Anders et Ismaël, trois amis de lycée fascinés par les théories de la suprématie blanche se retrouvent à la fin des cours. Karl, un camarade de classe d’origine coréenne, adopté par une famille aisée, croise leur chemin. Incarnant l’ennemi, il finira battu à mort.

De Lars Norén
Par le Collectif 70
Mise en scène : Claude Leprêtre

Avec : Cantor Bourdeaux, Jean-Rémi Chaize, Théo Costa-Marini, Lou Martin-Fernet, Maud Roulet, Charles-Antoine Sanchez
Costumes : Floriane Gaudin
Son : Orane Duclos
Lumières : Pierre Langlois

Dès 15 ans

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 17 février 2022

Le Collectif 70
Constitué d’un groupe d’acteurs et de techniciens issus d’une même promotion à l’ENSATT, le Collectif 70 se propose de questionner, à partir de textes d’auteurs majeurs, l’organisation des cellules familiales et sa répercussion sur nos fonctions au sein de la société. En découlent les interrogations sur le caractère déterminant des origines sociales dans nos interactions humaines et la difficulté de se confronter au clivage des classes. À travers une mise en scène brute et minimale, il s’agit de se libérer des affects et ainsi mettre à distance la violence des situations, pour en comprendre les mécaniques.

Vidéos

À lire aussi