Façade : Mata-Hari

Accroche Date / Lieu
Les 1er et 2 décembre, Théâtre de la Croix-Rousse
Visuel principal
© © Fine Art Images / Getty Images
Thématique principale
Théâtre
Spectacle Musique
Accroche détaillée

Lorsque Mata-Hari fut arrêtée par les Français en 1917 pour espionnage à la solde de l’ennemi, elle fut enfermée dans une cellule de la prison de Saint-Lazare.
Léon Bizard, le médecin de la préfecture de Paris a fait le récit de cette incarcération. Son témoignage est empreint autant de fascination pour l’artiste que de mépris pour la femme entretenue. Il trahit pourtant son admiration pour celle qui se bat contre une condamnation à mort.

Contenu
Contenu

Le spectacle pourrait se passer la dernière nuit avant l’exécution. Tandis que le docteur apparaît sur un écran sous les traits de l’acteur belge flamand Josse de Pauw, la soprano Claron McFadden et la pianiste Claire Chevallier évoquent les émotions que la danseuse sacrée devenue espionne a pu ressentir dans sa cellule auprès des religieuses chargées de la surveiller.

Des chansons de cabarets viennent briser cette tension comme autant de flashbacks sur une vie artistique et mondaine aussi débridée que scandaleuse en pleine première guerre mondiale.
 

Un récital théâtral accompagné sur un piano d’époque, où les poèmes de Louise de Villemorin, Verlaine, Baudelaire et Colette restituent le portrait de cette femme insaisissable grâce à la musique de Massenet, Duparc, Satie et Debussy.

 

Spectacle présenté dans le cadre des commémorations pour la paix organisées par la ville de Lyon "Lyon, Centenaire de la Paix".

Vidéo

Infos pratiques

Du 01/12/2017 au 02/12/2017

Infos dates / horaires supplémentaires

Vendredi à 20h et samedi à 19h30

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 5€ à 26 €

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés