Dom Juan ou le Festin de pierre

Après son tonitruant Richard III - Loyaulté me lie, Jean Lambert-wild réapparaît pour cette nouvelle création en la figure mythique de Dom Juan. Bien plus qu’un séducteur invétéré, cet être complexe et épris de liberté nous revient sous les traits d’un incroyable clown en pyjama pour une adaptation du célèbre mythe totalement dépoussiérée.

Comment oublier Dom Juan ? Célébrissime libertin pris dans la farce tragi-comique de son existence amorale, jalonnée de conquêtes multiples, de pseudo triomphes jusqu’à sa chute…

Au croisement de nombreuses adaptations, c’est la langue de Molière qui vient habiller ce héros fantasque. Jean Lambert-wild campe ici avec un talent inégalable et un humour ravageur cet anarchiste aussi abominable que touchant, tout entier porté vers sa funeste destinée. Dans un cabaret drôle et tragique à la fois, le héros fardé de blanc est entouré des acteurs-musiciens suisses de la Compagnie l’Ovale, d’un Sganarelle incarné par l’étonnant Steve Tientcheu ou de la truculente Yaya Mbilé Bitang et de quatre jeunes comédiens qui interprètent en alternance les autres personnages. Le tout magnifié par une scénographie ouvragée de porcelaine de Limoges et de tapisserie d’Aubusson.

Une relecture du célèbre mythe pour un Dom Juan haut en couleurs qui, comme après une cure de jouvence, nous réapparaît dans une version aussi jubilatoire que débridée.

Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra

D’après le mythe de Don Juan et le Dom Juan de Molière

 

Bord de scène : mardi 8 octobre, à l’issue du spectacle

Visite du dispositif : mercredi 9 octobre, à 16h

À lire aussi