Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture

Du 10 au 13 Mars 2022

Théâtre de la Croix-Rousse

Un plaidoyer fort pour le courage civil et contre l’oubli, et surtout pour ne pas fermer les yeux sur l’injustice. Captivant, poétique, drôle et touchant.

Cette fable de Jens Raschke se déroule dans le zoo qui fut implanté dans le camp de concentration de Buchenwald pour divertir les SS et leur famille. L’auteur donne la parole aux animaux qui, depuis leur enclos, observent le camp où ils distinguent les "bottés" et les "rayés". On y croise l’Ours, Papa Babouin, Monsieur Mouflon et Petite-Marmotte.

Si certains animaux préfèrent ne pas se mêler de ce qui se passe de l’autre côté de la clôture et hiberner pour tout oublier, l’Ours entreprend d’ouvrir les yeux de ses compères qui ont renoncé par peur ou par lâcheté. Cette création de la compagnie lyonnaise Germ36 livre une magnifique parabole sur le fait de détourner le regard collectivement.

Mise en scène : Pauline Hercule, Pierre Germain
Avec : Tom Da Silva, Matthias Di Stefano, Isaure Marigno, Ava Sommerhalter, issu·e·s du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et d'Arts en scène.
Scénographie : François Dodet
Traduction : Antoine Palévody

En partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Dès 11 ans

À lire aussi