Blanche-Neige, histoire d'un Prince

Du 21 au 25 Janvier 2020

Théâtre de la Croix-Rousse

Blanche-Neige et son Prince sont chez eux. Blanche-Neige a beaucoup grandi et le Prince a pris un coup de vieux. Allons voir…
À travers le regard humoristique de Marie Dilasser et du metteur en scène Michel Raskine, les enfants sont invités à jouer avec les archétypes,
 le patriarcat, le féminisme, l’environnement.

"Il semblerait, dit le metteur en scène, que nous soyons entrés dans un monde aux allures de fin du monde, où la nature dépérit et où la question du genre importe peu, mais où le magique a le droit de cité".

Leur Blanche-Neige est donc l’histoire du Prince. Celui que l’on n’attend plus. Blanche-Neige est jouée par un jeune acteur longiligne et le Prince par une actrice de quarante ans son aînée. Ce décalage physique et "dégenré" ouvre la porte au comique. En outre, ils disent des gros mots, tapent, divaguent et racontent leur vraie vie aux enfants. Parfois ils chantent. Parfois ils tricotent des bonnets pour leurs cent-un nains qui portent des noms rigolos (à lire à voix haute): Yétû, Mententû, Kefétû, Oualdisné, Tétaklak, Dakodak, Poussokrim, Féyèch, Olémin, Pouléfritt, sans oublier Lèchbott, le nain préféré !

Le décor fonctionne comme une grande boîte d’illusionniste : le théâtre d’objets a la part belle dans un univers visuel à la fois artisanal et sophistiqué où nous avons naturellement rendez-vous avec la Lune. 

Dès 8 ans.

Vidéos

À lire aussi