Antigone - titre provisoire

Du 24 au 27 Février 2026

Théâtre de l'Elysée

Auguste Pignon, metteur en scène qui maîtrise à la perfection le beau répertoire de la langue française, présente son nouveau projet : une mise en scène novatrice, participative et musicale du classique Antigone.

Pour son nouveau spectacle, Auguste Pignon a choisi deux actrices dans leur vingtaine, Adèle et Bérengère, pour interpréter le rôle d’Antigone et le rôle de Créon. D'un côté, la jeune femme déterminée qui tient tête et qui meurt ; de l'autre le roi, dieu du pouvoir et du contrôle. Tous les autres rôles seront interprétés... par le public lui-même !

Pour assurer le bon déroulement de la représentation, Auguste Pignon surveillera et dirigera tout à distance à l’aide de caméras et d’indications reçues directement dans les oreilles des deux comédiennes. La caméra c’est son œil, leurs bouches seront sa voix. Il faut bien qu’il y en ait qui tiennent la barque. Dans cette mise en scène, c’est lui.

Cette réécriture du mythe familier interroge la place de l’autorité et ses débordements, particulièrement dans le monde du travail. En y injectant toujours de la légèreté, de l’absurde et de la musique, le Cie BOCAL imagine une forme festive permettant d’aborder des tyrannies plus insidieuses, moins évidentes que celles de l’affreux Créon. Le personnage grotesque de Pignon s’inspire de violences bien réelles : professionnelles, culturelles, intimes.

Immersif et participatif, ce spectacle place le public au centre du dispositif. Une forme festive pour faire face aux situations abusives.

Compagnie Bocal
Texte, mise en scène et jeu Adèle Grasset et Bérengère Sigoure
Assistant à la mise en scène Pierre Dumond
Scénographie Sara Lucas

 Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Théâtre aux normes PMR pour donner accès à toutes les commodités du lieu (salle d’accueil, toilettes, salle de spectacle). Il est indispensable d’informer le théâtre de votre venue par mail ou par téléphone : publics@lelysee.com / 04 78 58 88 25.

À lire aussi