Récuptou la Plubelle

Accroche Date / Lieu
Dimanche 3 juillet, Ile Barbe
Visuel principal
Thématique principale
Spectacle
Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Avec son pouvoir magique, Récuptou transforme en animaux les objets en plastique trouvés dans l'océan des Sept-Plastoc. Ils sont appelés les Jamévü. Mais un jour, attaquée par Gaspillette la diablesse, Récuptou tombe malade, et s'épuise. Ses compères et amis, pourront-ils la sauver ?

Contenu
Contenu

À travers ses actions, la Cie Rien n'Est Perdu sensibilise ses publics à la transition écologique et à la problématique de la pollution des fleuves et des océans par le plastique. Ainsi elle propose des ateliers de construction de marionnettes à partir d’objets récupérés (en plastique).
Dans ces ateliers, les enfants vont construire une marionnette-animal. Ces animaux imaginés par les enfants sont appelés les Jamévü. Chaque enfant repart avec sa marionnette Jamévü.
En amont de l'atelier, chaque participant réalise une petite collecte d’objets en plastique à utiliser pour les marionnettes.
Exemple : bouchons de bouteilles, bidons, tuyaux ou gaines de bricolage,...et tous les objets de « caractère » qui inspirent. De nombreux matériaux complémentaires et matériaux recyclés seront aussi fournis par la Cie (objets en plastique et petits tissus).

Ces ateliers sont valorisés par un temps fort, le spectacle de Récuptou la ploubelle.
C'est un spectacle de marionnettes, une fable humoristique pour sensibiliser à la pollution et au recyclage du plastique. Avec son pouvoir magique, Récuptou transforme en animaux les objets en plastique trouvés dans l'océan des Sept-Plastoc. Ils sont appelés les Jamévü. Mais un jour, attaquée par Gaspillette la diablesse, Récuptou tombe malade, et s'épuise.
Ses compères et amis, pourront-ils la sauver ?
Les Jamévü, marionnettes réalisées dans les ateliers, sont insérées dans l'épilogue du spectacle de Récuptou. 

Plein d’humour et de poésie, ce spectacle par ses allégories amuse et sensibilise les enfants au recyclage de nos déchets plastique et fera réfléchir les adultes sur le moins polluer. Une fable écologique écrite en vers, avec des marionnettes toutes construites en objets plastique. Pas de moral et beaucoup d'amusement. Ce texte à double lecture aborde : recyclage, déchets, équilibre écologique, consommation

Il est demandé au public du spectacle d'amener un bouchon de bouteille en plastique : en début de spectacle le comédien fait sa collecte auprès du public.

Infos pratiques

Le 03/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

de 16h00 à 16h45

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés