Patrick Timsit. Le Livre de ma mère

Le 28 novembre, au Radiant-Bellevue
Thématique principale
Spectacle

Fan absolu du roman d’Albert Cohen, Patrick Timsit a rencontré le metteur en scène Dominique Pitoiset au bon moment pour interpréter sur scène « Le Livre de ma mère ». L’aventure d’une vie.

Lorsqu’au début de sa carrière, Patrick Timsit a lu «Le Livre de ma mère» d’Albert Cohen, il a aussitôt su que ce texte ne le lâcherait plus. «Il y a tellement de moments fantastiques qui se rapprochent de mon éducation, de ma vie», explique le comédien, qui a toujours gardé ce roman dans un coin de sa tête et de son cœur. Il a finalement attendu 30 ans, le temps «d’être prêt» et de trouver son metteur en scène. Après son extraordinaire vision de «Cyrano de Bergerac», Dominique Pitoiset a donc croisé la route de Patrick Timsit dans un timing idéal. De leur admiration partagée pour Albert Cohen va naître un hommage bouleversant aux «mères de toute la terre». «Si ça se trouve, je vais jouer ce texte pendant trente ans», sourit Patrick Timsit.

Production Les visiteurs du soir – Paris
En coréalisation avec La Compagnie Pitoiset – Dijon
La Compagnie Pitoiset-Dijon est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) ainsi que par la Ville de Dijon
Remerciements à la Fondazione Giorgio Cini onlus, Venise