Musique de l'eau

Accroche Date / Lieu
Samedi 2 juillet, Jardin du Musée des Beaux-Arts
Visuel principal
Thématique principale
Spectacle
Musique Festival Entre Rhône et Saône
Accroche détaillée

Joyeux moment de convivialité sonore autour de la fontaine. Venez expérimenter et découvrir de merveilleux instruments de musique et des structures étonnantes qui mettent à profit l'eau. 

Contenu
Contenu

L'association “Les Confluences Musicales” propose une approche originale et réaliste pour créer des situations musicales avec la volonté de concilier qualité du résultat sonore et participation d’un public non musicien.

Dans le cadre du Festival Entre Rhône et Saône, cet objectif passe par la mise en place de trois pôles :

• Utilisation d’un bassin ou d’une fontaine. Plusieurs calebasses hémisphériques de différents diamètres sont posées à la surface de l’eau. En frappant, soit à l’aide d’une batte, soit avec les mains sur le sommet de la coque de chacune d’elles, on produit des sons de différentes hauteurs que l’animateur pourra gérer comme le ferait un chef d’orchestre ou laisser une forme de libre expression aux participants (enfants comme adultes). Tout le monde va pouvoir être surpris par la puissance et la profondeur des graves de ces surprenants tambours d’eau. Par ailleurs, des lames de bois accordées flottant sur l’eau vont compléter les polyrythmies cucurbitales. Il y aura également des flûtes à eau fonctionnant sans insufflation par la bouche mais avec la simple pression de l’eau, des gongs asiatiques à faire sonner à l’aide de pistolets à eau…

• À proximité du bassin ou autour de la fontaine, il y aura 8 à 12 structures en bois qui utilisent le passage ou l’écoulement de l’eau pour produire des sons. Ces structures portent des noms évocateurs : la balançoire chantante, les mouettes sifflantes, le bullphone, le pluviophoe, la harpe aquatique, les moulins musicaux…

• Un espace pédagogique est installé pour sensibiliser le public aux nuisances écologiques que constitue le plastique qui pollue mers et océans au point de constituer ce qu’on a coutume d’appeler 6e (ou 7e) continent. Une collecte de bouchons pour l'association "Les bouchons de l’espoir" sera faite et leur permet de financer différents projets afin d’aider des enfants, adolescents ou adultes en difficultés et souffrants de divers handicaps.

Infos pratiques

Le 02/07/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

de 11h à 17h 

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés