Monsieur Bonhomme et les incendiaires

Du 20 au 22 Septembre 2018

Max Frisch, le Sartre Suisse, compose ici une comédie « enlevée » qui n’hésite pas à s’appuyer sur les codes du « boulevard » (le couple bourgeois, la bonne, les intrus sympathiques) pour pervertir le genre et installer au cœur de la mécanique comique, une critique virulente de certaines valeurs sociales rendues inefficaces dans la violence mondialisée.

Monsieur Bonhomme, entrepreneur de lotion capillaire peu porté sur le social, affiche, au bar, avec ses amis, un humanisme de façade et vocifère contre les méfaits des incendiaires. Pourtant, arrivé chez lui, il accueille un puis deux inconnus qui vont le mener à sa perte. Toutes ses convictions, toutes ses stratégies buttent contre la détermination des incendiaires, qui pourtant ne lui dissimulent en rien leur projet. C’est drôle disent-ils, la vérité personne n’y croit !

Le spectacle reconstitue, grâce à une immersion dans un univers sonore et visuel évoquant les dramatiques radio, l’ensemble des faits et faux-semblants, qui ont poussé l’entrepreneur de lotion capillaire, à offrir, de lui-même, les allumettes aux incendiaires. Qu’est-ce que tu leur as donné ? je l’ai bien vu ? Des allumettes ?

Pièce Radiophonique de Max Frisch
Dans la traduction de Yvette Z'Graggen
Mise en scène Pierre Desmaret
Collaboration artistique Arnaud Laurens

Avec :
Grégoire Blanchon, L’auteur en ondes
Luc Chambon, Alphonse-Marie Durassier
Pierre Desmaret, Monsieur Bonhomme
Vanessa Desmaret, Madame Bonhomme
Pauline Drach, Anna
Ivan Gouillon, Joe Goulot

Création sonore et musicale Arnaud Laurens
Scénographie Pierre Desmaret et Priscille du Manoir
Photographies Bruno Amsellem/Divergence

À partir de 12 ans


 

À lire aussi