Les vacances de Noël aux Célestins

Thématique principale
Spectacle
Théâtre Musique Concert

Cette fin d’année, les Célestins - Théâtre de Lyon, accueillent quatre spectacles pour profiter des vacances de fin d’année en famille ou entre amis. Au programme : Le Carnaval des animaux (dès 5 ans), Gretel, Hansel et les autres (dès 7 ans), Arlequin poli par l’amour (dès 11 ans) et Beaucoup de bruit pour rien (dès 14 ans).

Arlequin poli par l’amour

Du 13 au 30 décembre – Grande salle

Une version chatoyante de la pièce de Marivaux dans laquelle brillent les élans juvéniles de l’amour.

Né de la rencontre, en 1720, de Marivaux avec les interprètes de la Comédie-Italienne, Arlequin poli par l’amour convoque la fougue de la jeunesse, son insolence, sa bêtise splendide, sa maladresse aussi, ses enchantements… Pour raconter une histoire d’amour tyrannique. Celle d’une fée qui séquestre l’élu de son cœur : le jeune Arlequin. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des pluies de cotillons et des bouquets de ballons forment le cadre féérique de cette joute passionnelle qui tournera à l’avantage des attachements sincères et naïfs.

De Marivaux
Mise en scène Thomas Jolly
Avec Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Clémence Solignac, Romain Tamisier, Ophélie Trichard

Dès 11 ans

Beaucoup de bruit pour rien

Du 15 au 31 décembre – Grande salle

Festif et familial, lyrique et généreux, le spectacle est un hommage vibrant au génie de Shakespeare.

C’est l’une des comédies les plus connues de William Shakespeare. Une comédie subversive dans laquelle élans du cœur et ressentiments sont intimement liés. Pièce sur les faux-semblants, Beaucoup de bruit pour rien nous réserve de nombreuses surprises. Ici, tout le monde avance masqué. Le mariage de Claudio et Héro est arrangé de longue date. L’infidélité supposée de la jeune promise n’est qu’une mystification. Quant à l’amour naissant entre Bénédict et Béatrice, il est la conséquence d’une succession de mises en scène.

De William Shakespeare
Mise en scène Maïa Sandoz, Paul Moulin
Avec Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin en alternance avec Balthazar Monge, Elsa Verdon, Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner
Pour la version LSF Lucie Lataste, Patrick Gache

Dès 14 ans

Le Carnaval Jazz des Animaux

Le 19 décembre – Grande salle

Les dix-sept talentueux musiciens poursuivent leur exploration de la musique classique avec cette réinterprétation ludique et pleine d’humour de l’œuvre de Camille Saint-Saëns.

Pour l’occasion, un conte original a été écrit par Taï-Marc Le Thanh. Lion, Poules, Kangourous, Éléphant, Tortues et autres Cygnes prennent vie sous la plume de l’auteur, qui prête à cette bassecour une verve enjouée. L’orchestre n’est pas en reste : ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones et ça piaffe côté saxophones. Un spectacle qui swingue avec impertinence !
Une version peu conventionnelle du classique de Saint-Saëns qui restitue intact l’humour caustique de l’œuvre originale.

Avec ce Carnaval Jazz des Animaux, enfants comme adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions.

De The Amazing Keystone Big Band
Avec Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Félicien Bouchot, Jon Boutellier, Sébastien Denigues, Pierre Desassis, David Enhco, Thibaut François, Kenny Jeanney, Vincent Labarre, Patrick Maradan, Fred Nardin, Éric Prost, Ghyslain Regard, Romain Sarron et Thierry Seneau.

Dès 5 ans

Gretel, Hansel et les autres

Du 20 au 31 décembre – Célestine

À la croisée du conte des frères Grimm et du monde d’aujourd’hui, Igor Mendjisky célèbre la capacité d’émerveillement de l’enfance.

Pour Noël, Igor Mendjisky s’empare du conte Hansel et Gretel. Entre rêverie et réalité, ce spectacle familial donne corps aux aventures d’un frère et d’une sœur qui marchent dans une forêt à la recherche d’une maison en pain d’épices. Car ce jour-là, les deux enfants ne sont pas rentrés de l’école. Alors, tout le monde s’interroge. Leur famille s’inquiète. Leur nounou pleure. Et la police enquête.

Nourrie par la féérie d’un théâtre d’images, de bruitages, de musiques, de vidéos, cette plongée dans le contemporain fait apparaître de nouveaux personnages. Ensemble, Gretel et Hansel font face aux plus troublantes expériences de leurs toutes jeunes existences : la liberté, le mystère de la nature, la peur de l’inconnu, l’amour fraternel.

D’après le conte des frères Grimm
Mise en scène Igor Mendjisky
Avec Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche, Sylvain Debry