Federigo
Du 12 au 22 Décembre 2018
Théâtre de la Croix-Rousse
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Camille Germser invite le public au Studio. Sa fascination pour le music-hall, ses plumes, ses paillettes et ses illusions – qu’il écrive ses propres fantaisies ou qu’il mette en scène Molière – passe cette fois par une comédie musicale de poche. Il s’est inspiré de Federigo, une courte nouvelle de Prosper Mérimée qui, issue de la tradition napolitaine, renverse les codes et la morale.
Un jeune seigneur napolitain, après avoir provoqué la ruine des grandes fortunes de son temps, extorque à la Mort deux vies supplémentaires au terme desquelles il obtient que Saint-Pierre et Jésus-Christ lui ouvrent les portes du Paradis sans condition. Pour une fois, la morale est du côté du pécheur, le temps d’une parodie comme on savait le faire au Moyen Âge et l’on assiste à un duel entre le Seigneur tout puissant et l’homme.
Pour le metteur en scène, le théâtre avec ses jeux d’illusions a lui aussi le pouvoir de renverser l’ordre social et les valeurs établies. Le travesti Charlène Duval, grande prêtresse du music-hall parisien, sait incarner toute la fantasmagorie des origines et de l’identité. C’est elle qui va jalonner le récit de Mérimée, dans une série d’improbables personnages qui vont de Marlene Dietrich à Jésus. À ses côtés, Jacques Verzier improvisera un prédicateur, tout en fesses, avec des ailes dans le dos.
Vidéos
À lire aussi






