Berlioz / Schumann

Concert
Lorsque Schumann aborde le genre de la symphonie en 1841, après s’être consacré au piano et au lied, il est comme un enfant découvrant le feu, touchant à une nouvelle matière qui lui brûle les mains. Les deux premières composées (Première et Quatrième) naissent dans l’euphorie de son mariage. La Deuxième (1846) et la Troisième, la puissante Rhénane (1850), accompagneront le lent vacillement de son esprit. Ces circonstances se traduisent par des tableaux fauves, aux couleurs vives, à la matière dense, au trait épais.
L’orchestration schumannienne exige donc, de la part du chef, un art du détail et une adresse exceptionnelle pour révéler ses subtils équilibres. Chaque instrumentiste doit prendre conscience de sa place dans l’édifice et, tel un musicien de chambre, se glisser dans l’entrelacs des lignes. Née dans ces circonstances très tourmentées, la Deuxième Symphonie est pourtant une partition pleine de vie ; elle est de ces œuvres qui métamorphosent un orchestre.
Parce que Schumann y parle à la première personne, Nikolaj Szeps-Znaider lui associe Harold en Italie, une rêverie autobiographique, chef-d’œuvre d’invention orchestrale, dans laquelle l’alto principal incarne à la fois Berlioz et le héros de Byron.
L’Orchestre national de Lyon y accueille pour la première fois Lawrence Power, altiste révélé par sa victoire au Concours international William-Primrose en 1999, qui mène depuis lors une magnifique carrière de soliste et de chambriste – il se produit notamment régulièrement aux BBC Proms de Londres.
Hector Berlioz Harold en Italie
Robert Schumann Symphonie n° 2, en ut majeur
Orchestre national de Lyon
Nikolaj Szeps-Znaider direction
Lawrence Power alto
Infos pratiques
Le 26/09/2020
À 18h
De 8 à 49 €