Un musée, une collection, des bibliothèques, et vous : rencontre avec Pierric Bailly

Accroche Date / Lieu
Vendredi 4 mars, bibliothèque de la Part-Dieu
Pierric Bailly
© Amandine Bailly
Thématique principale
Livre
Conférence
Accroche détaillée

Depuis 2014, le musée des Confluences édite la collection Récits d’Objets, qui a pour objectif de raconter l’histoire de l’humanité et du vivant en faisant dialoguer sciences naturelles et sciences humaines. Le principe : inviter un écrivain à faire d’un objet du musée le cœur d’une fiction.

Le musée des Confluences et les bibliothèques municipales de Lyon Part-Dieu, 2e, 4e Croix-Rousse et 7e Jean-Macé lancent un concours d’écriture à la manière des auteurs de la collection, et vous invitent également à rencontrer Pierric Bailly, auteur de À la pointe paru en octobre dernier.

Prenant pour objet le musée des Confluences, à Lyon, sans toutefois jamais y pénétrer, ce récit interroge le rôle du bâtiment dans la ville pour ceux qui évoluent autour en donnant la parole à des passants anonymes. L'écrivain met en lumière des métiers et des passe-temps oubliés tout en retraçant l'histoire et la géographie de ce quartier industriel reconverti en presqu'île culturelle.

Né en 1982 dans le Jura, Pierric Bailly grandit dans un village perdu au milieu des bois. Après de brèves études de cinéma à Montpellier, il travaille en intérim, dans l’industrie, le BTP et la grande distribution. En parallèle il commence à écrire ; son premier roman Polichinelle paraît en 2008 chez P.O.L. Aujourd’hui il partage sa vie entre Lyon et Clairvaux-les-Lacs.

Pierric Bailly a publié 5 romans, Polichinelle (P.O.L - 2008), Michael Jackson (P.O.L – 2011), L’Étoile du Hautacam (P.O.L – 2016), Les Enfants des autres (P.O.L – 2020), Le Roman de Jim (P.O.L – 2021) ; un récit L’Homme des bois (P.O.L – 2017) et un album jeunesse La Fille aux tulipes (avec Benoît Perroud, Gautier-Languereau – 2018).

Le 04/03/2022

Infos dates / horaires supplémentaires