Karavel

Accroche Date / Lieu
Du 26 septembre au 23 octobre, Lyon et agglomération
Visuel principal
© Julie Cherki
Thématique principale
Festival
Danse
Accroche détaillée

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop. Fédérant aujourd'hui plus de 30 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, Karavel présente au public – et aux professionnels – le meilleur de la création en danse hip hop et offre un tremplin aux jeunes compagnies.

Contenu
Contenu
JEU CONCOURS
Gagnez vos 2 places pour le battle Can You Rock, le dimanche 26 septembre à 15h30 à l'Amphithéâtre du Centre de Congrès – Lyon.
Pour jouer, envoyez un email à
info@pole-en-scenes.com en précisant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone avant le dimanche 19 septembre à minuit.
(Attention seuls les gagnants recevront un email).

À Karavel, les grands noms de la scène actuelle se mêlent aux artistes qui feront la danse de demain tandis que des shows chorégraphiques et des battles mettent à l’honneur la dimension spectaculaire du hip-hop.

Pour fêter ses 15 ans, Karavel investit trois nouveaux lieux emblématiques de la Métropole lyonnaise : L’Amphithéâtre avec le battle Can You Rock, le Théâtre des Célestins avec la Carte Blanche au krump et l’Auditorium de Lyon avec une nouvelle version du Défilé chorégraphique. Une édition anniversaire immanquable qui célèbre, avec toujours autant de fureur et de tendresse, cet art singulier, exigeant et populaire.

 

Temps forts

Can You Rock - Lancement de la 15e édition du festival
Dimanche 26 septembre - Amphithéâtre du Centre de Congrès – Lyon

Après le succès des éditions précédentes, le battle Can You Rock investit pour la première fois L’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon pour une version XXL de l’événement.
Fruit de la collaboration entre le Collectif Street Off et Pôle en Scènes, ce battle all style rassemble les meilleurs danseurs français et internationaux pour un lancement en grande pompe de la 15e édition du festival Karavel.
Au rythme des DJs, chacun défend son style, krump, popping, top rock, break ou encore locking, sous l’œil expert du jury.

Carte blanche au krump (avec Grichka, Nach & Jekyde)
Mardi 12 octobre - Théâtre des Célestins – Lyon

Pour la première fois, le festival Karavel fait escale au Théâtre des Célestins. À cette occasion, Mourad Merzouki offre une carte blanche au krump en invitant sur scène trois artistes majeurs de ce mouvement.
Né dans les rues de Los Angeles au début des années 2000, le krump met à l’épreuve les artistes dans un danse profonde et intense. Popularisée par le film Rize de David LaChapelle, cette danse proche de la transe s’apparente à un rite inventé pour ceux qui refusent les codes de la culture dominante. À travers cette carte blanche, les artistes Grichka, Nach et Jekyde proposent une plongée vertigineuse dans leur univers. Investissant tous les espaces, ils donnent à voir l’aspect brut du krump. Au programme : show et battle sur le parvis du théâtre, conférence dansée à la Célestine et plateau partagé avec leurs créations respectives.

Défilé chorégraphique
Samedi 16 octobre - Auditorium de Lyon

Le festival Karavel pousse les portes de l’Auditorium de Lyon pour proposer un événement hors-norme.
Imaginé par le chorégraphe Mourad Merzouki, le Défilé chorégraphique offre un cadre d’exception à la danse hip hop en s’installant dans de hauts lieux du patrimoine lyonnais. Après la Préfecture du Rhône et le Palais de la Bourse, l’Auditorium de Lyon accueille à son tour cet événement repensé et redimensionné pour célébrer les 15 ans de Karavel. Fruit de la collaboration entre l’Orchestre National de Lyon et Pôle en Scènes, le Défilé chorégraphique invite 15 danseurs de renom à se défier sur un catwalk sous le regard avisé d’un jury de professionnels. Tour à tour, les danseurs se lancent et évoluent sur ce podium, à l’instar des défilés de mode. Accompagnés pour la première fois en live par les musiciens de l’Orchestre National de Lyon, les artistes ouvrent la porte de leur univers chorégraphique.

► Retrouvez toute la programmation sur le site du festival karavelkalypso.com

Infos pratiques

Du 26/09/2021 au 23/10/2021

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entre 5€ et 39€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés