#10marsjelis - Lectures poétiques à la Part Dieu

Thématique principale
Festival
Livre Animation

La Bibliothèque municipale et l’Espace Pandora, agitateur poétique et organisateur du Magnifique printemps, organisent des lectures poétiques dans le cadre du Quart d'heure de lecture national #10marsjelis en lien avec le Centre national du Livre.

Ce sera l’occasion pour les lauréates et lauréats des précédents tremplins poétiques ainsi que des collégiens et collégiennes de lire au côté de Mathieu Tulissi Gabard, auteur en résidence à Pandora.

Rendez-vous le vendredi 10 mars de 10h à 10h30 pour un temps de lecture sonorisé de 30 minutes au forum central du centre commercial Westfield La Part-Dieu.

Mathieu Tulissi Gabard

Lauréat du prix René Leynaud 2020

Né à Pau en 1986, Mathieu Tulissi Gabard a laissé de côté les prémices d’une carrière de footballeur pour intégrer une classe préparatoire littéraire. Très vite, il participe à des expériences de créations poétiques et théâtrales puis crée un collectif pluridisciplinaire, l’EISPI, l’Ecole Internationale Supérieure de Poésie Intercontemporaine. Artiste pluriel et prolifique, il est tour à tour auteur, chanteur, performeur, danseur. Poète engagé, il collabore à la création de Toutes et tous étrangers, en 2018 à Sète, collectif de lutte politique pour la fermeture des CRA, la liberté de circulation et d’installation.

Quelques titres :
Les trains crient plus fort que les aigles, Albache, 2017 ;
Anthologie Génération Poésie debout ; Temps des cerises, 2019 ;
La Fleur du monde, Chant des voyelles, 2020.

#10marsjelis : un "quart d’heure de lecture" national

Porté par le Centre national du Livre, cet événement s’adresse à toutes et tous.
Ce jour-là, les Françaises et les Français sont invités à arrêter leurs activités, quand ils le peuvent, pour lire un livre de leur choix (roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire…) pendant quinze minutes au moins.
Rendez-vous le vendredi 10 mars 2023 pour participer au quart d’heure de lecture national !

Toutes les infos sur le site du Centre National du Livre

Tremplin poétique de la Bibliothèque municipale

En 2023 : écrire les frontières avec Tania Tchénio

Que vous écriviez depuis toujours, tous les jours ou que vous ayez envie de vous y essayer un jour, la bibliothèque vous invite à prendre votre élan pour participer à cette nouvelle édition du Tremplin poétique en compagnie de la poétesse Tania Tchénio qui s’est emparée de la thématique du Printemps des poètes 2023 pour inviter à écrire les frontières.
Du mardi 28 mars au dimanche 18 juin 2023

Toutes les infos sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon

Le 10/03/2023

Equipement