Two Mountains

Dans les montagnes de Kumano et d’Ashio au Japon, l’intervention humaine - la culture forestière intensive, l’exploitation minière - a déclenché un processus mortifère à l’échelle du territoire, qui a généré à la fois une fuite en avant technologique, des réponses locales et une prise de conscience écologique.
Accompagnée du livre éponyme - contenant une discussion entre Jean-François Chevrier, historien de l’art, Hidetaka Ishida, philosophe, et Jean-Christophe Valmalette, physicien - Two mountains est un double récit, ample et fragmentaire, construit au présent à partir des photographies, textes et documents que Julien Guinand a rapporté de ses séjours au Japon entre 2015 et 2018.
Après avoir découvert le travail de Rachel Poignant, Julien Guinand a souhaité présenter conjointement à son exposition certaines oeuvres de l’artiste qui permettent notamment de créer une autre résonnance entre les photographies et le récit qui constituent Two mountains.
Rachel Poignant travaille la sculpture comme un processus, son atelier est alors le laboratoire à partir duquel elle expérimente matériaux et formes. A travers des mélanges, des coulées, des recouvrements et un travail à partir de moules, d’empreintes et de tirages, ses recherches s’attachent aux vibrations, aux variations, aux réactions chimiques...
Après un premier succès rencontré lors de Paris Photo 2021 - Foire internationale dédiée à la photographie - avec la monstration de certaines images du photographe, vous pourrez donc découvrir l’intégralité de ce très beau travail Nouveau Documentaire en exclusivité.
Vernissage de l'exposition, en présence des artistes Julien Guinand et Rachel Poignant, ainsi que du commissaire de l'exposition Gilles Verneret, le samedi 27 novembre à partir de 14h.
Infos pratiques
Du 27/11/2021 au 22/01/2022
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
Entrée libre