Marie Morel - Révéler l’invisible, les femmes oubliées

Du 17 Février au 2 Avril 2023

  • Exposition

Artiste atypique et autodidacte, Marie Morel met en lumière des portraits de femmes ayant joué un grand rôle dans les domaines de la science, de l’art, de la littérature, de la philosophie, de la musique… au cours des siècles passés mais restées dans l’ombre parce que nées femmes.

De nombreuses femmes ont mis leur génie au service de la société. Par leurs découvertes et leurs créations, elles ont largement contribué au progrès des sciences et des arts au prix d’efforts considérables.

Dans cette exposition, seront présentés des centaines de portraits réunis dans une fresque de vingt et un mètres de long composée de sept panneaux dont certains seront exposés au Fort.

L’artiste présentera ce projet lors d’une conférence le mercredi 8 mars 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.

Dans cette perpétuelle quête d’égalité et de mémoire, La liberté des Femmes ainsi que d’autres peintures de Marie Morel seront également présentées dans l’exposition.

 

Marie Morel

Marie Morel est née le 3 septembre 1954 à Paris. Sa mère Odette Ducarre, est peintre et architecte, son père Robert Morel, est écrivain et éditeur. Marie Morel dessine, peint et écrit depuis son enfance. 
A 9 ans, ses parents l’amènent à la Biennale de peinture à Venise, elle décide alors qu'elle deviendra peintre. Vers 12 ans, Marie découvre la musique. Elle jouera de la flûte traversière et du piano, de l’accordéon et de la batterie avant de se consacrer au violoncelle. 
Marie Morel entre à l’école nationale du cirque à Paris ; en même temps, elle va au conservatoire de musique. Elle continue à peindre et à dessiner en même temps et présente sa première exposition en 1977. A 20 ans, Marie décide de faire essentiellement de la peinture.

Elle vit et travaille, depuis 1988, dans un petit village dans les monts du Valromey.

À lire aussi