Marche ou rêve

Du 2 au 17 Mars 2020

Marche ou rêve est un projet photographique sur la marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des Migrants. Les photographes du collectif item se sont relayés de Vintimille à Calais pour documenter cette initiative et aborder d’une autre manière les enjeux des politiques migratoires européennes.

La marche citoyenne et solidaire organisée par l’Auberge des migrants a réuni du 30 avril au 8 juillet 2018 plusieurs milliers de personnes. Promeneurs d’un jour ou marcheurs d’un mois, militants convaincus ou simples curieux ont traversé la France de Vintimille à Calais pendant 70 jours.

Ce cortège est passé par plusieurs villes-étapes dont Nice, Marseille, Grenoble, Paris et Lille. Il a sillonné la campagne française, croisé des vaches et des moutons, franchi des lignes de trains et des rivières, des montagnes et des autoroutes. Des circonspects, des inquiets, des sourires, des questions, des chansons ont jalonné sa route. Chaque soir, après l’effort, c’était le moment d’échanger, de s’écouter, de comprendre.

Associés à cette action citoyenne, les photographes du collectif item ont suivi la marche, se relayant au fil des semaines. Chacun à sa manière raconte un chapitre de cette aventure humaine d’une frontière à l’autre au sein de cette Europe forteresse. Face à la crise contemporaine de l’accueil et de la solidarité, la marche s’est imposée comme une réponse au repli sur soi. Marcher pour partager, pour photographier, pour témoigner, pour rêver et s’éveiller.

Les photographes
Franck Boutonnet / Romain Etienne / Jeanne Frank / Bertrand Gaudillère / Nicolas Leblanc / Cyril Marcilhacy / Hugo Ribes / Philippe Somnolet / Kasia Strek / Adrienne Surprenant / Jeremy Suyker et deux photographes invités : Mickaël Duperrin / Etienne Maury

Vernissage le mardi 10 mars à partir 18h30

 

Programmation autour de l’exposition

Mercredi 11 mars 18h30 : Rencontre-projection
Table ronde autour des questions de solidarités avec des avocats du Barreau de Lyon, Laetitia Cuvelier, SOS Méditerranée, Yasmine Bouagga, Bertrand Gaudillère
Projection du documentaire Déplacer les montagnes réalisé par Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc
Entrée à prix libre

Samedi 14 mars 11h30 : Table ronde
Table ronde autour de l’image documentaire avec des photographes du collectif item

Samedi 14 mars 19h00 : Conférence gesticulée
Calais : bénévole dans la Jungle de François Guennoc bénévole de l’Auberge des Migrants
Soirée musicale et festive
Entrée à prix libre

À lire aussi