Le Grand Chemin

Accroche Date / Lieu
Du 7 avril au 28 mai, La Permanence Photographique
Visuel principal
© Hugo Ribes / Item
Thématique principale
Exposition
Accroche détaillée

En novembre 2016, cinq photographes du collectif item investissent les quartiers du Butor et du Bas de Maréchal Leclerc à Saint Denis (La Réunion) pour une résidence collective initiée par La Cité des arts.

Contenu
Contenu

Ils entament ainsi un travail photographique cherchant à restituer le quotidien d’une vie de quartier par l’image. Leurs investigations s’attachent à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest dès la fin du 19ème siècle : la rue du Grand Chemin, qui aujourd’hui porte en partie le nom de Rue du Maréchal Leclerc. Cette carte blanche leur a permis d’appréhender singulièrement le sujet et d’expérimenter librement sans aucune contrainte formelle.

L’exposition Le Grand Chemin présente une photographie détachée à la fois de l’urgence de l’actualité, mais aussi des cadres esthétiques attendus. Des regards pluriels pour témoigner de ressentis communs. Déplacer ces images au coeur du quartier Langlet-Santy (Lyon 8e) permet de leur conférer une dimension nouvelle. Les confronter à un autre quartier, traversé lui aussi par une grande avenue en pleine mutation. Donner à voir d’autres visages, d’autres espaces et d’autres histoires. Chercher les différences et les correspondances.


Depuis 2019, le quartier Langlet-Santy (Lyon 8ème) fait l’objet d’un projet de re- nouvellement urbain, induisant des changements significatifs pour les habitants. Le collectif item débute l’accompagnement artistique de ces habitant-e-s pour une période de trois ans, invitant à repenser individuellement et collectivement l’identité du quartier.

Le projet est axé sur l’animation et l’implantation d’une « permanence photographique», située au cœur du quartier, sur l’avenue Paul Santy. Elle représente une émanation éphémère de l’Atelier Item, lieu de création et d’exposition de travaux documentaires. Ce lieu a la triple vocation d’être un lieu accessible à tous les habitant-e-s du quartier, un espace d’éducation aux médias dans un sens large et enfin, un lieu de création pour les habitant-e-s et les photo- graphes du collectif en résidence dans le quartier.

L’exposition Le Grand Chemin constitue l’inauguration de ce lieu et de ce projet d’accompagnement artistique. Elle articule des affichages en extérieur pour permettre de faire le lien entre le quartier et l’exposition à la permanence photographique.

 

Infos pratiques

Du 07/04/2021 au 28/05/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Au vu des mesures prises par le gouvernement dues à la pandémie du covid-19, c’est avec regret que nous reportons l’ouverture de la Permanence Photographique initialement prévue le 8 avril 2021.

Une partie de l’exposition inaugurale «Le Grand Chemin» reste néanmoins accessible au public dans le quartier Langlet-Santy (place Nelson Mandela, jardin Marie Ducher).

Le collectif vous tiendra informés des nouvelles dates d’ouverture en fonction du contexte sanitaire.

Infos adresse supplémentaire

La Permanence Photographique
110, avenue Paul Santy, 69008 Lyon
Du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30 (Susceptible de modifications)
santyphoto@collectifitem.com
Tel : 09 71 36 81 20

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés