Je suis de là-bas, je suis d'Alep
Du 24 janvier au 3 février, la Mairie du 1er, en partenariat avec le Collectif des Amis d'Alep, accueille l'exposition "Je suis de là-bas, je suis d'Alep" de Zakaria Abdelkafi, photo reporter à l'AFP.
Exposition du lundi au vendredi (17h-19h30), samedi (10h-12h) à la mairie du 1er (2, place Sathonay)
Pas de permanence jeudi 25 janvier
Vernissage le mercredi 24 janvier à 18h30.
Zakaria Abdelkafi
Habitant d’Alep en Syrie, il s’est engagé dans la résistance civile contre le gouvernement de Bachar al Assad dès 2011.
Travaillant pour l’AFP ainsi que pour des agences internationales et des médias indépendants syriens à compter de 2013, il a documenté la vie des habitants à Alep Est. Il a également couvert les batailles entre l’Armée syrienne libre et les forces du régime.
En septembre 2015, il est touché à l’œil droit par une balle. Il gagne alors la France pour y bénéficier de soins, où il y obtient le statut de réfugié.
Rapidement, il travaille en tant que photographe indépendant pour l’Afp à Paris où il couvre notamment l’actualité politique.
Ses photos d'Alep seront exposées dans la salle d'exposition de la Mairie de Lyon 1er du 24 janvier (jour du vernissage) au 3 février 2018 et des visites guidées en sa présence sont prévues.
À lire aussi

Storage Wars - Alice Bertoye
L’attrape-couleurs présente l’exposition Storage Wars de l’artiste Alice Bertoye. Entre installation, photographie et…
Exposition Pompeii Cité immortelle Tempora
Cette exposition immersive retrace les dernières heures de la ville antique, ensevelie en 79 après J.-C. sous les…
François Rouan. Autour de l'empreinte
François Rouan n’a eu de cesse d’interroger la nature de la peinture et d’en livrer sa vision, libre et unique : "La…
Expositions à l'Orangerie
L’orangerie du Parc de la Tête d’Or, située le long de la voir ferrée, à mi-chemin entre la porte du lycée et celle de…
Comment allons-nous ?
Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) Rhône Métropole et la Fondation AIA présentent l…