Hic et nunc, de Vincent Dulom

© Vincent Dulom
Thématique principale
Accroche détaillée

Le projet Hic et nunc est une peinture in situ, monumentale, installée sur la façade du siège et site de production d’ATC Groupe (imprimeur).

Peintre, Vincent Dulom a développé une pratique faisant appel à des techniques d’impression contemporaines. L’imprimante s’est imposée à lui pour la seule raison qui le motivait : la recherche de la peinture ; d’une peinture, sans limite et sans temps, sur laquelle il n’a pas prise. Par sa mécanique, son geste continu et régulier, l’imprimante lui permet de s’absenter totalement dans son corps à corps à la toile et de poursuivre sa recherche, plus justement qu’aucun autre outil ne l’a fait.
Elle prolonge idéalement son bras. Ce projet s’inscrit dans son travail comme une réflexion sur son « geste » de peintre.

Hic et nunc offre à la contemplation une peinture vivante, une tache d’encre mouvante, dont les couleurs, flottantes au-devant de la toile, vont jusqu’à disparaître et dont le support se soustrait au regard. Soumise aux variations de luminosité ambiante, elle est à découvrir au fil des caprices de la météo ; puissante sous un soleil de plomb et sourde sous la pluie.
Le regardeur est invité à s’attarder devant Hic et nunc, une peinture qui lui échappe physiquement.

Vernissage le jeudi 14 septembre de 18 h à 20h.

Projet artistique pensé pour le parcours Résonance, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 (4 grands rendez-vous et parcours, à Lyon, Villeurbanne et en région).

Commissaires Perrine Lacroix et Christophe Aussenac.
Proposé par la BF15.

Du 15/09/2017 au 07/01/2018