La galerie Le Bleu du ciel fête ses 20 ans !

Accroche Date / Lieu
Du 5 février au 3 avril, Galerie Le Bleu du Ciel
Cherri Foytlin de la nation Navajo Diné, leader du mouvement d'opposition au Bayou Bridge Pipeline
© Bruno Serralongue
Thématique principale

Le Bleu du ciel est une association et une galerie photographique, qui, depuis 20 ans, privilégie la notion de représentation et de prélèvements : comme “lucarnes” ouvertes sur le réel, permettant avec le concours de sciences pluri-disciplinaires, des réflexions sur la problématique “image” dans nos sociétés.

Exposition anniversaire : "La région humaine, le ciel est bleu"

"En reprenant et en complétant le titre de l’exposition que nous avions choisi en 2006 pour le MAC de Lyon dans le cadre du festival Lyon Septembre de la Photographie, Gilles Verneret et moi-même souhaitions inscrire nos réflexions dans la durée et rendre hommage aux photographes qui ont accompagné l’aventure du Bleu du Ciel tout en invitant des artistes dont l’œuvre est emblématique d’une esthétique animée par une exigence éthique.

Cette exposition bénéficie également d’un prêt exceptionnel de la Collection d’entreprise Neuflize OBC qui était déjà associée à l’exposition de 2006, et manifeste ainsi sa fidélité au projet de La Région humaine, Le ciel est bleu".

Michel Poivert
Historien de l’art et co-commissaire de l’exposition

--

"Pendant plusieurs années le Bleu du Ciel a montré des créateurs engagés dans une pratique radicale mais non exhaustive de l’approche documentaire, face au monde contemporain, constituant un cursus uni dans une voie commune d’expression, mais présenté dans une suite temporelle, de cet esprit du temps sans cesse en mouvement.

Vingt ans, un beau jubilé, l’entrée dans l’âge adulte avec les responsabilités qui lui incombent… Durant ces deux décennies, nous nous étions fait la réflexion à maintes reprises : quel intérêt financier pouvait bien avoir l’artiste à venir exposer au Bleu du ciel, puisqu’il n’était pas autorisé à vendre ses œuvres ? Ajouter une ligne à son curriculum et se faire connaître ? Sans doute. Recevoir quelques rares critiques de journaux provinciaux ou d’inserts numériques ? Peut-être. Il n’y avait en fait qu’une seule réponse : rencontrer le public, se confronter au regard de l’autre, car on ne crée pas pour soi-même.

Tandis que l’artiste confronte son doute et le rayonnement de sa subjectivité au monde extérieur, tandis qu’il se jette au-devant des croisements avec d’autres disciplines, il cherche à enfanter de nouvelles formes et à découvrir une vision nouvelle dans ces formes. Ce regard neuf, mêlant beauté et analyse, peut seul faire évoluer la conscience des spectateurs et changer, autant que faire se peut, leur compréhension du monde. Il faut militer désormais pour la vie et pour un art qui la représente dans son éternel renouvellement.

Tous seront les artisans de ces luttes pour des formes nouvelles dans le futur, car dans « la région humaine, le ciel est bleu ».

Gilles Verneret
Directeur artistique

Une exposition avec les photographies de :

Stan Amand
Philippe Bazin