Syrie, quelle possible reconstruction ?

Accroche Date / Lieu
1er février à 18h30 à la Mairie du 1er
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Contenu
Contenu

Conférence le jeudi 1er février à 18h30 à la mairie du 1er (2, place Sathonay) en présence de:

 

Fréderic Croquette

Ambassadeur de France aux droits de l'Homme

diplômé de Sciences-Po Paris et de la LSE

 

Bassma Kodmani

Docteur en Sciences politiques (IEP-Paris)

Chargée de mission à la direction internationale du CNRS de 2007 à 2009. Elle est également membre du Conseil européen des relations étrangères et directrice du programme académique de l'Académie diplomatique internationale.
En 2011, elle participe à la fondation du Conseil national syrien (CNS) dont elle intègre le comité exécutif. Elle est également porte-parole et responsable des relations extérieures de l'organisation
Elle est actuellement directrice d' Arabe Reform Initiative (ARI)

 

Elias Warde
Ministre de l'Energie et des Ressources Minérales dans le gouvernement Intérimaire de l'opposition syrienne ( Novembre 2013 -Février 2015).
Président de l'Association Energie Développement Ecologie (EDE) : qui a réalisé plusieurs projets en Syrie: dont trois en partenariat avec Electriciens sans Frontières (ESF), et le soutien financier du MAE français.
Dr en Physique Nucléaire,et Dr d'Etat en sciences Physiques, enseignant-chercheur à l'Université Paris Saclay.

 

Brita Hagi Hassan

Ingénieur en télécommunications à Alep.
Il a participé en mars 2013 à la création du conseil Local de la ville d'Alep CLVA (partie Est de la ville sous contrôle de l'opposition de juillet 2012 à décembre 2016) dont il a été le président élu (l'équivalent de nos Maires) de décembre 2015 à décembre 2016.

Réfugié en France avec sa famille depuis juin 2017 il continue ses activités
Les Conseils locaux ont été mis en places par l'opposition syrienne à partir de 2012 pour assurer une continuité des services publics après le retrait du régime. Celui d'Alep a représenté en termes de surface et de nombre d'habitants administrés la plus importante expérience démocratique en Syrie après plus de 40 ans de dictature.

 

Zakaria Abdelkafi

Photojournaliste AFP

Habitant d’Alep en Syrie, il s’est engagé dans la résistance civile contre le gouvernement de Bachar al Assad dès 2011.
Travaillant pour l’AFP ainsi que pour des agences internationales et des médias indépendants syriens à compter de 2013, il a documenté la vie des habitants à Alep Est. Il a également couvert les batailles entre l’Armée syrienne libre et les forces du régime.

En septembre 2015, il est touché à l’œil droit par une balle. Il gagne alors la France pour y bénéficier de soins, où il y obtient le statut de réfugié.

Rapidement, il travaille en tant que photographe indépendant pour l’Afp à Paris où il couvre notamment l’actualité politique.
Ses photos d'Alep seront exposées dans la salle d'exposition de la Mairie de Lyon 1er du 24 janvier (jour du vernissage) au 3 février 2018 et des visites guidées en sa présence sont prévues.

 

Hana Jaber

Modératrice de la table ronde

Chercheuse principale à l'Arab Reform Initiative. Elle est en charge du suivi scientifique et de la coordination des projets développés par ARI.

Elle a été chercheur associé à la Chaire d'Histoire du Monde Arabe contemporain au Colllège de France (2010-2016), où elle était en charge des conférences internationales annuelles en partenariat avec la Fondation Moulay Hisham et la Fondation Hugot, liées aux soulèvements arabes.


Riadh Benali

Interprète

 

Infos pratiques

Equipement

Mairie du 1er arrondissement

Adresse
2 place Sathonay

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés