Résilience et transitions : la ville festive est-elle inclusive ?

  • Conférence

Dans le cadre des entretiens Jacques Cartier ainsi que de l’Ecole de la Résilience, Cité anthropocène s’allie à la ville de Lyon et à l’Université de Montréal pour une journée de séminaire à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Montréal comme Lyon se sont imposées ces dernières décennies comme des destinations événementielles et festives, lieux d’accueil de nombreuses fêtes et festivals. La fête, tout comme le reste, est politique : pour qui se déploient ces temps et ces espaces de strass et de paillettes ? Quels processus d’exclusion spatiale et sociale sont activés lors de ces événements urbains ? Comment les penser et les prévenir ? Comment faire de la ville festive une ville inclusive ?

La notion d’inclusion impose de penser les conditions d’accessibilité de la ville pour toutes les personnes, quelles que soient leurs différences. Dépassant une appréhension strictement normative de l’accessibilité, intégrant une diversité de formes d’invalidités ou de vulnérabilités (moteur, sensorielle, cognitive, émotionnelle et sociale), cette journée de séminaire portera sur une mise en regard des expériences lyonnaises et montréalaises (convergences/divergences) de requalification des espaces urbains par la fête à l’aune des enjeux d’accessibilité et d’inclusivité.

Découvrez tout le programme de cette journée sur le site de Cité anthropocène 

À lire aussi