Quelles mémoires pour la guerre d’Algérie

En 2012, à travers deux expositions, Grand ensemble ouvrait une fenêtre sur des séquences de la guerre d’indépendance algérienne qui s’étaient jouées à Lyon cinquante ans auparavant : actions des organisations indépendantistes rivales du FLN et du MNA, féroce répression policière et judiciaire, diversité de solidarités des Lyonnais.es avec les algérien.nes militant dans leur ville… Les réactions des visiteurs et des visiteuses de l’exposition révélées dans le documentaire « Cette guerre et nous » composent une vue d’ensemble reflétant l’état des mémoires et des représentations de cette guerre, en 2012, dans une grande ville de France. A l’aube du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance algérienne, revoir des extraits du film, sous le regard acéré de l’historienne Sylvie Thénault permettra d’interroger l’état des mémoires et l’évolution, pendant ces 10 années, du rapport que la société française entretient avec cette page de son histoire.
Pour accompagner cette conférence, le film sera en libre accès, du 6 au 27 septembre https://vimeo.com/107601742
L’association « Grand ensemble – Atelier de cinéma populaire » a reçu le Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2021 (créé par la Ville de Lyon a pour objectif de récompenser des initiatives originales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. )
http://www.grandensemble.fr
Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Elle est spécialiste du droit et de la répression en Algérie à la période coloniale. Elle a notamment publié Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie en 2001 et Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale : Camps, internements, assignations à résidence en 2012.
Infos pratiques
Le 13/09/2021
18h00-20h00
Salon des anciennes archives
Accès libre
Passe sanitaire obligatoire