Projection-débat "Désir et consentement"

Le mouvement #metoo, c’était il y a tout juste un an. Depuis, pour que la parole continue à se libérer, nous avons créé un collectif à Lyon, qui propose des permanences d’écoute et des groupes de parole aux femmes ayant subi des violences sexistes et sexuelles.
Ce samedi 17 novembre, nous avons choisi d’échanger autour de la notion de consentement, à partir de la projection du documentaire « Sexe sans consentement » de Delphine Dhilly. Nous aborderons notamment la notion de « zone grise », qui décrit des situations où le non consentement n’est pas clair, situations qui peuvent amener à culpabiliser la victime. L’argument « tu n’as pas dit non » accuserait la victime de ne pas avoir été suffisamment claire, au lieu de tourner le regard vers la personne qui n’a pas écouté l’absence de désir de l’autre.
L’association Filactions sera notre invitée tout au long de cette soirée, pour commenter le film et apporter leurs connaissances. Cette association fait un grand travail de prévention des violences sexistes et conjugales, auprès des jeunes ainsi que des professionnels.
Ouverture des portes à 16h30, début de la projection à 17h, soyez ponctuel.le.s !
Attention, le nombre de places est limité ! Nous vous invitons à réserver votre place dès maintenant pour être sûr.e.s de pouvoir participer !
--> Lien vers le formulaire d’inscription : https://goo.gl/forms/fno0qrCyD36hCbuc2?fbclid=IwAR3L0NSOI3tbbekWWQp5MRQUtuYcrl81uDsa-B0M3i0a87aOV2Q-f-iKbOE
Contact : collectifmetoolyon@gmail.com