Profession : journaliste en temps de crise

La crise de la Covid 19 a profondément impacté nos sociétés et leurs fonctionnements. Cette période chargée de paroles publiques parfois contradictoires a montré les limites – voire les dangers - d’un système d’information ultra-réactif.
Pendant le confinement et tout au long de la crise sanitaire, l’information a joué un rôle majeur dans le maintien du lien social mais elle a aussi été livrée aux fluctuations de la parole scientifique, médicale et politique à un moment où notre santé, notre vie dépendaient de nos connaissances.
Pour inaugurer notre cycle d’ateliers médias, nous avons souhaité donner la parole à Maïté Darnault, une professionnelle de l’information sous la forme d’une carte blanche pour répondre à vos questions et nous éclairer sur les mutations du monde de l’information.
Collaboratrice au Monde pendant 7 ans, actuellement correspondante régionale de Libération, membre du collectif We report et collaboratrice des Jours à Grenoble, Maïté Darnault nous livrera son témoignage de l'intérieur sur la pratique du journalisme en temps de crise.
Intervenant(s) : Maïté Darnault - Journaliste
Après dix ans de vie parisienne, dont sept au Monde (au Monde des religions puis à M Le Magazine du Monde), une escale en Nouvelle-Calédonie, différents voyages et reportages en tant qu’indépendante, la journaliste Maïté Darnault, formée au Cuej de Strasbourg, est désormais basée en Rhône-Alpes. Reporter, enquêtrice, storyteller sur des sujets nationaux et internationaux, avec une prédilection pour les sujets de société, elle est aujourd’hui correspondante de Libération à Lyon et collabore avec plusieurs titres de la presse magazine régionale et nationale.
Infos pratiques
Le 22/09/2020
de 18h00 à 20h00
Sur inscription