Presse indépendante, les conditions de la survie

La concentration est un symptôme de la crise qui touche les médias français aujourd’hui. La loi sur la liberté de presse de 1881 a permis la libre expression des opinions mais les législateurs n'ont jamais prévu le cadre et les outils permettant de garantir l'effectivité du pluralisme médiatique. Plus tard, le numérique a déclenché l'envolée des modes d'information et favorisé l'émergence de nouveaux médias mais il a par ricochet renforcé la concurrence entre eux.
Entre surabondance de l'offre et concentration des capitaux, la survie est difficile. En 2022, 86 titres de presse indépendante ont signé un appel à soutien pour une presse libre et pluraliste.
On oublie souvent que l’information a toujours un coût : une information de qualité ne peut faire l’économie d’investissements conséquents notamment dans la rémunération de ceux qui la font, les journalistes. « L’information est un bien public et la qualité de celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. » rappelle Julia Cagé. Cela s'applique au niveau national comme au niveau local. Une étude américaine a ainsi démontré que la santé économique des journaux locaux influe l’offre politique lors des élections locales.
La presse locale est elle-aussi en crise depuis longtemps et les médias locaux peinent à survivre malgré les efforts déployés pour sortir des sentiers battus, apporter un autre ton, délivrer des enquêtes au long cours essentielles à la compréhension de la vie locale et des enjeux d’un territoire. Nombreux sont ceux qui tentent le crowdfunding pour se redonner un nouveau souffle, retrouver un équilibre financier et continuer à faire vivre leur projet.
Pour en parler, nous recevrons les journalistes de Rue89 Lyon et Médiacités, médias lyonnais totalement indépendants, qui se sont donnés pour mission d’animer le débat public de manière démocratique. Tous deux comptent sur le soutien des lecteurs et de futurs abonnés pour continuer leur travail en toute indépendance. Avec eux, nous interrogerons les obstacles qu'ils rencontrent et tenteront d'identifier les dispositifs qui permettraient de « refonder la propriété des médias » (Julia Cagé) et garantir le pluralisme de l'information.
Infos pratiques
Le 10/03/2023
de 12h30 à 13h30
À partir de 13 ans
Entrée libre