Politique-fiction : aux frontières du réel

Accroche Date / Lieu
Mardi 18 octobre, Bibliothèque de la Part-Dieu
Mois de l’Imaginaire
Thématique principale
Conférence
Livre
Accroche détaillée

Dans le cadre du Mois de l’Imaginaire et en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, la BmL reçoit Jérôme Leroy et Christophe Siébert (gagnant et finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2022) pour une soirée entre anticipation et utopie.

Contenu
Contenu

Nos sociétés peinent de plus en plus à discerner clairement leur futur, coincé entre fantasme d’âge d’or religieux pour les conservateurs américains et longue plainte sur la décadence de l’Occident pour l’Europe, et en particulier la France. L’avenir étant brumeux, pourquoi ne pas revenir en arrière ? Ce que Jérôme Leroy et Christophe Siébert proposent, c’est un autrement, pas un Eden ni une fin de l’Histoire tout à fait heureuse mais peut-être un ailleurs, un moyen de se libérer ; pas pour s’évader mais pour mieux regarder notre présent et ses aberrations.

Chez Jérôme Leroy, la politique-fiction est l’angle d’attaque. Que ce soit dans Vivonne ou dans Les derniers jours des fauves, on anticipe une direction de notre société. Pays balkanisé dans le premier ou forces politiques fractionnées dans le second, chacun semble d’abord penser à soi plutôt qu’à développer un sentiment de communion laïque. Heureusement, il y a la poésie, les mots qui se transmettent, traversent les générations et les égoïsmes, et c’est la confrontation du sordide de nos sociétés avec la lumière des mots qui façonne ces romans.

Si la poésie existe chez Christophe Siébert, elle est violente et brutale, sans concession. Le monde qu’il décrit dans ses Chroniques de Mertvecgorod n’appartient pas au nôtre, mais en porte les échos. Cette Europe balkanique imaginaire traduit une forme de pourriture de nos sociétés, transposée à l’extrême dans chaque texte, chaque chronique. Par la précision de l’univers décrit, Siébert rend tellement plausible cette mégalopole qu’on vient à se demander si elle n’existe pas vraiment. Si nous désespérons de notre présent, l’imaginaire de Christophe Siébert nous promet bien pire.

Ces deux imaginaires portent un regard sévère sur notre présent mais par le détournement, nous permettent de le regarder d’une manière détachée et lucide. Lumière chez Leroy, ténèbres chez Siébert, les deux auteurs nous laissent choisir comment nous en sortir.

Rencontre modérée par Joël Bouvier (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture).

Infos pratiques

Le 18/10/2022

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

Adresse
30 boulevard Marius Vivier Merle
Code postal
69003
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés