Les Métropoles Barbares

Les Lucioles organisent une rencontre-débat sur le thème des "Métropoles Barbares" , en écho à l’ouvrage éponyme de Guillaume FABUREL et en sa présence, le mardi 15 janvier 2019 à 18h à la mairie du 1er arrondissement (2, place Sathonay).
Guillaume FABUREL mène depuis 25 ans des travaux de recherche sur les enjeux d’environnement, les formes d’engagement et de vie, et sur les politiques d’aménagement, leurs effets sociaux, spatiaux et écologiques.
Son livre « Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre » (le Passager Clandestin) décortique la notion de métropolisation, devenue boussole politique de la grande majorité des élus locaux. Alors même que celle-ci « implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie, qu’elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale.»
Fers de lance de la start up nation, pivots de l’organisation territoriale moderne, les métropoles dictent aujourd’hui leur loi, au détriment d’alternatives plus respectueuses des biens communs et du rythme des saisons. Afin de dégager un horizon désirable, Guillaume Faburel donne à voir de multiples initiatives ordinaires, de la relocalisation de la production maraîchère à l’occupation de zones menacées par les grands chantiers d’infrastructures. Et brosse ainsi le portrait d’une d’une contre-société décroissante, joyeuse et inclusive.
https://lucioleslyon.wordpress.com/