Jean El-Mouhoub Amrouche, voix et voie de la liberté

Thématique principale
Conférence

Ouvert à tous

La Mairie du 1er et l'association Jean El-Mouhoub Amrouche ont le plaisir de vous inviter à la conférence

"Jean El-Mouhoub Amrouche, voix et voie de la liberté"

vendredi 9 février à 18h

à la Mairie du 1er arrondissement (2, place Sathonay)

En présence de:

Ali Chibani, Docteur en littérature comparée, auteur et journaliste

Michel Filippi, philosophe, auteur et chercheur dans le domaine de la philosophie esthétique et la sensori-motricité du vivant

La conférence sera suivie de lectures du poète Rezki Rabia.

Jean El-Mouhoub Amrouche (1906-1962) est un poète, journaliste, essayiste et critique littéraire francophone. Inventeur des « entretiens littéraires », il a été une figure incontournable du monde littéraire et politique français.

S’inscrivant dans une double filiation culturelle, réunissant en lui valeurs kabyles et enseignement chrétien, il considère dès son plus jeune âge « devoir assumer et convertir cet héritage en capital spirituel ». Il devient ainsi le héraut d’une « poésie langue-mère » au service de la libération des peuples colonisés et de la réhabilitation de l’honneur de la République française.

Un mois après le cessez-le feu, le veilleur d’Ighil Ali s’est éteint après avoir retrouvé la force du chant, laissant derrière lui un précieux testament, celui de la justice, de la double culture et de la tolérance.

Equipement

Mairie du 1er arrondissement