Hébergement des migrants chez l'habitant

Accroche Date / Lieu
1er juillet à 18h30 à la mairie du 1er
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Enjeux et effets des hébergements d'urgence non institutionnels

Le lundi 1er juillet à 18h30, la Mairie du 1er et des chercheurs Laboratoire Triangle - UMR 5206 ont le plaisir de vous convier à la conférence "Hébergement des migrant·e·s chez l'habitant, enjeux et effets des hébergements d'urgence non institutionnels" dans le cadre de cycle culturel "Lyon 1er, Migrations d'hier à aujourd'hui".

Parmi nos amis, nos voisins, nombreuses sont les personnes à héberger des personnes en migration depuis quelques mois, voire quelques années. Le développement rapide de ce phénomène interroge la dimension répressive des politiques migratoires, le manque de structures d’hébergement, les facteurs de migration. Mais cette croissance de l’hébergement à domicile pose aussi la question de la prise en charge par des personnes privées, d’une action habituellement assumée par les pouvoirs publics. Que se passe-t-il quand l’Etat ne prend pas/peu en charge les personnes en exil ?

À la lumière d’une recherche exploratoire d’une année, Hugo Paris, Elise Roche et Céline Vaillant (chercheur·euse·s au laboratoire Triangle) proposent d’analyser ce que produit l’hébergement de personnes migrantes « chez l’habitant ».

La soirée débutera par une restitution de la recherche initiée auprès de réseaux d’hébergeurs dans la métropole lyonnaise (Hugo Paris et Céline Vaillant). Ces analyses seront ensuite mises en regard d’une recherche menée auprès d’une maison d’accueil auto-gérée (Elise Roche). Il sera proposé ensuite une discussion avec la salle.

Dans la perspective de la poursuite de cette recherche, et d’un contexte lyonnais particulièrement actif sur cette question, cette démarche vise à permettre des croisements fertiles entre expériences habitantes/associatives et recherche universitaire.

Equipement

Mairie du 1er arrondissement