Etre journaliste aujourd'hui en Russie

Accroche Date / Lieu
13 juin à 18h à la Mairie du 1er
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Rencontre-débat avec Irina Gordienko

Contenu
Contenu

[ Conférence "Etre journaliste aujourd'hui en Russie" ]


Le mercredi 13 juin à 18h, nous accueillerons à la Mairie du 1er la journaliste russe Irina Gordienko qui animera une conférence co-organisée par le Comité Tchétchénie Lyon (Réservation obligatoire : anne.barras@mairie-lyon.fr).

Irina GORDIENKO est une journaliste russe qui travaille pour le tri-hebdomadaire « Novaya Gazeta » mais aussi pour d’autres médias, comme « Takie Dela ».

Invitée par le Comité Tchétchénie de Lyon, avec la participation d’Amnesty International et de la Ligue des Droits de l’Homme, et accueillie par la mairie du 1er arrondissement de Lyon, Irina Gordienko partagera son expérience de journaliste en Russie depuis 2002.

Irina s’est illustrée en 2017 par une remarquable enquête pour « Novaya Gazeta », menée avec sa collègue Elena MILASHINA, qui a permis de mettre à jour les terribles persécutions (tortures, meurtres, humiliations...) dont sont victimes les homosexuels en Tchétchénie, et plus largement en Russie, enquête qui a connu un retentissement mondial.

Elle a également consacré de nombreuses enquêtes à la société russe et possède une connaissance profonde du Caucase russe et de ses évolutions au cours de ces dernières années.Elle écrit aussi beaucoup sur la situation dans les prisons russes.

Nous écouterons avec intérêt tout ce qu’elle a pu constater au cours de ces dernières années de l’évolution de la société russe, de la politique, des rapports des habitants aux institutions, de la situation des défenseurs des droits humains et nous l’interrogerons avec cette simple question : « Qu’est-ce qu’être journaliste en Russie aujourd’hui ? ».

Infos pratiques

Le 13/06/2018

Equipement

Mairie du 1er arrondissement

Adresse
2 place Sathonay

Code postal
69001
Ville
Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés