Conférence sur les rues de Lyon

Accroche Date / Lieu
Le 30 avril 2022 à 16 h, à la Mairie du 1er
visuel_web_paysage_conference_rues_de_lyon
Thématique principale

Pour en savoir plus sur leurs noms, leurs plaques et leurs numérotations.

La Commission Patrimoine du 1er arrondissement vous propose une conférence, gratuite et en accès libre, sur les rues de Lyon.

D’où viennent leurs noms ? Comment ont-ils été indiqués à l’angle des rues ? Comment les maisons ont-elles été numérotées ?

Les rues à Lyon et leur nom
La rue est l’élément incontournable de la voirie urbaine. Elle sert de passage et comporte, outre des habitations, des boutiques où les habitants trouvent ce dont ils ont besoin.
Pendant longtemps, les rues n’ont pas eu de nom. Ils apparaissent vers le 15e siècle. Ils sont alors liés à des enseignes, des particularités de lieux ou à des anecdotes triviales.

Inscription nominative des rues
Il ne suffit pas de les nommer sur les plans, il faut aussi s’y retrouver quand on parcourt la ville. A partir du 15e siècle on voit apparaître des inscriptions de noms, gravés sur les murs des angles de rue. La suite est une belle histoire.

Localisation des maisons
Pour localiser une maison, il ne suffit pas d’avoir un nom de rue ! Il faut être plus précis… Pour s’y retrouver, on se débrouillait en ajoutant au nom de la rue, la profession de la personne, un repère comme un monument ou une enseigne.
A Lyon, ce n’est qu’en 1790 qu’il fut obligatoire de les numéroter. Cependant pour réaliser cette numérotation il faut définir un ordre... et poser des plaques. Survient alors la question de leurs emplacements, leurs couleurs et le formats des numéros. Celui-ci va varier selon les décisions municipales.

C’est cette « saga » qui sera présentée, accompagnée d’histoires originales et d’anecdotes amusantes.

Le 30/04/2022

Equipement