Conférence-débat « Où en est la révolution des Iraniennes ? »

Accroche Date / Lieu
Le 16 mars 2023, à la Mairie du 1er
visuel web paysage soutien peuple iranien mars 2023
Thématique principale

Par la sociologue et écrivaine Chahla Chafiq

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, Iranienne kurde de 22 ans, décédait des suites des violences policières subies lors de son arrestation pour avoir porté un voile insuffisamment couvrant. Un soulèvement populaire inédit traversait alors l’Iran, sous le slogan de « Femme Vie Liberté », pour dénoncer la dictature, les violences et l’oppression des femmes.
Plus de 300 manifestants ont déjà été tués, 14 000 arrêtés et 20 condamnés à mort.

Outre une banderole de soutien sur sa façade, la Mairie du 1er arrondissement met à l’honneur cette mobilisation démocratique en accueillant la conférence de Chahla Chafiq, « Où en est la révolution des Iraniennes ? », organisée par l’association Femmes Contre les Intégrismes.

Entrée gratuite, sur réservation :  fcilyon@yahoo.fr

Sociologue et écrivaine, Chahla Chafiq s’est intéressée à l’expérience iranienne et à l’évolution des générations successives sous la République islamique. Dans son essai publié en 2018 « Le rendez-vous iranien de Simone de Beauvoir », elle avait déjà collecté les écrits de blogueuses et blogueurs en révolte contre un régime fermé aux rêves de sa jeunesse. Leur détermination doit donner force et courage à toutes celles qui sont discriminées dans le monde parce que femmes.

Le 16/03/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

A 17 h 45

Equipement