Attention et observation, deux ressources pour être au monde

Accroche Date / Lieu
Mardi 26 septembre, Bibliothèque Part-Dieu
Lucas Calloch (Unsplash)
Thématique principale
Conférence
Livre
Accroche détaillée

À l’heure de la surcharge informationnelle et de la connexion permanente, comment développer nos capacités d’attention et de concentration ?

En écho à l'évènement annuel « Prendre le temps, du désir de ralentir à l'urgence d'agir », la bibliothèque municipale de Lyon propose un dialogue croisé entre Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives, et Nicolas Nova, anthropologue des cultures numériques et chercheur en design.

Dans son dernier ouvrage, Nicolas Nova nous invite à retrouver une sensibilité au monde en cultivant l’art d’observer. Puisant dans les savoir-faire des écrivains, anthropologues, ethnographes, designers ou artistes, il propose une série d’exercices pour devenir des explorateurs de ce que Georges Perec appelait l’"infra-ordinaire".

Sa réflexion fait écho aux recherches de Jean-Philippe Lachaux, qui portent sur les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration. Dans le prolongement de son travail de recherche, celui-ci mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société. Partisan d'une pédagogie de l'attention en phase avec la "vraie vie", il dirige un programme d'entraînement de l’attention destiné à être diffusé à large-échelle dans les écoles.

Cet échange donnera à entendre la complémentarité des pratiques d’observation et d’attention, pour apprendre à être au monde.

En situation de handicap : N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous accueillir au mieux : 04 78 62 18 00 - bm@bm-lyon.fr

Le 26/09/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

de 18h30 à 20h30